4 trucs pour aider son enfant à bien dormir

0
68
Photo Annie Spratt, Unsplash

Le sommeil est un sujet de prédilection chez les parents. Chaque fois que je suis avec mes amies mamans, il y en a toujours une qui se trouve au beau milieu d’une phase de régression de sommeil… et qui nous raconte le tout en bâillant.

En effet, le sommeil de nos cocos est très fragile. Un rien les déstabilise. D’ailleurs, je me suis toujours dit que la personne qui a inventé l’expression « dormir comme un bébé » ne devait certainement pas avoir d’enfant…!!!

Bref, bien qu’on ne puisse contrôler ce qui se passe dans le corps et la tête de nos cocos, il y a certains aspects qu’on peut contrôler, comme leur confort, par exemple.

Et le confort au coucher commence par un matelas de qualité!

Lorsque la transition vers le « lit de grand » s’est imposée pour Harrison, j’en ai profité pour lui offrir un matelas de qualité, qui allait pouvoir le suivre pendant plusieurs années. Mon choix s’est arrêté sur Simba, parce que j’utilisais déjà leurs oreillers et leur couette… que j’adore!

J’ai donc opté pour le modèle de base, le Hybrid 1500, qui possède 4 couches, pour une profondeur totale de 10 pouces. On parle d’un matelas hybride, donc qui possède 1500 microressorts Aerocoil, ainsi qu’une couche de mousse mémoire Simbatex, confortable et rafraîchissante.

Je dois avouer que quand je l’ai essayé pour la première fois, j’ai ressenti un peu de jalousie tellement il est confortable (beaucoup plus que le mien!). Je me suis donc dit que ça me ferait moins mal au cœur de venir me coucher avec lui, s’il se réveille en pleine nuit. Il faut savoir voir le positif!

Psssit! Simba vient tout juste de lancer le matelas Simba GO hybride biologique : un matelas respectueux de l’environnement, avec tout le confort ferme et rafraîchissant qui fait la réputation de Simba. Le tout avec une empreinte carbone deux fois moins importante que celle de leurs matelas hybrides traditionnels!


Mes 4 trucs

Enfin, tel que promis, voici quatre petits trucs simples (outre le confort, évidemment!) qui aident au sommeil des enfants :

1- la routine

(Ça peut sembler banal, mais il est prouvé que d’avoir une routine fixe conditionne les enfants à se sentir somnolent à la même heure chaque soir. Ils s’endormiront donc plus facilement… et rapidement.)

2- les écrans

(Les tablettes, téléphones et ordinateurs sont pratiques pour distraire les enfants, de temps en temps, mais on conseille de tout fermer au moins une heure avant le coucher pour éviter que la lumière bleue ne perturbe leur sommeil.)

3- la nourriture

(Saviez-vous que certains aliments favorisent le sommeil, comme le poulet, les poissons gras et les patates douces. Essayez donc d’en inclure le plus possible dans le repas du soir.)

4- le white noise

(Ici, le white noise (ou bruit blanc) a sauvé notre sommeil (ou notre vie, c’est selon!). Ces bruits de fond permettent de camoufler tous les petits sons ambiants, afin que notre enfant ne soit pas distrait par tout ce qui se passe dans la maison… ou à l’extérieur. Il se vend des machines à white noise, mais nous, on a trouvé une playlist sur Spotify et on la fait jouer sur le Google Home Mini installé dans sa chambre. C’est magique!)


Voilà! Je sais que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais avec de la patience et de la constance, on y arrive tous!