4 étapes faciles pour que votre enfant mange de tout

0
454

L’heure des repas est un véritable casse-tête pour bien des familles. En effet, les enfants peuvent être très difficiles à table, et refuser de manger les délicieux repas nutritifs qu’on leur prépare à la sueur de notre front (et aux dépens de notre portefeuille, car l’épicerie coûte de plus en plus cher, avouons-le!).

Il peut donc être très frustrant de voir notre enfant lever le nez sur tout ce qu’on lui sert, et réclamer de la pizza ou du McDo à la place… I feel you, girl!

Heureusement, je n’ai pas ce problème à la maison, car mon fils mange pratiquement de tout (sauf des champignons et des tomates). J’ai de la chance, je sais, mais j’ai fait de gros efforts pour en arriver là…

Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner mes trucs!


Ma technique (non scientifique)

Évidemment, chaque enfant est différent, donc je ne prétends pas avoir trouvé de formule magique. Et j’ai appliqué ma technique dès ses 6 mois, alors je ne peux pas vous garantir que ça va fonctionner si vous commencez à l’appliquer maintenant, alors que votre enfant a 4 ans, genre… Je pense que les chances de succès sont plus grandes si vous faites ces 4 étapes dès le départ, avec un poupon qui commence tout juste à manger.

Mais bon, voici ma technique en 4 étapes :

  1. J’ai utilisé l’alimentation autonome (DME : diversification alimentaire menée par l’enfant) dès le début. Donc Harrison mange seul depuis ses 6 mois.
  2. J’essaie de ne pas trop lui donner de collations, pour qu’il garde son appétit pour les repas. À la limite, on mange plus tôt, et je lui donne des snacks après le repas, pour lui faire plaisir.
  3. Quand il refuse de manger, je lui dis simplement « ok, pas de problème, tu peux sortir de table », mais…
  4. …je ne lui propose rien d’autre en échange. S’il me dit qu’il a faim 30 minutes plus tard, je ressors le même plat qu’il a refusé auparavant. Je ne prépare jamais de deuxième repas.

Voilà, j’espère que ça vous sera utile… Sur ce, bonne chance et soyez fortes, les mamans!