Organiser son mariage – Étape 5 : les ajustements et les plans

0
389

Psssit! N’oubliez pas de lire les 4 premières étapes avant d’entamer la cinquième… Pour ne rien manquer, c’est PAR ICI!

Votre mariage approche à grands pas… Voici maintenant la cinquième étape de l’organisation de ce grand jour. Dans cet article, je vous partage ce que vous devez faire trois mois avant le jour J, et vous suggère quelques trucs et astuces au passage.


Les tests maquillage & coiffure

C’est le moment d’essayer ton maquillage et ta coiffure! Pour faciliter la rencontre, il est important d’avoir des photos d’inspirations, ainsi que des photos de ta robe et des couleurs de votre mariage.

Credits photo: Muses beauté
Credits photo: Muses beauté

Avec la maquilleuse, tu devrais discuter de : Comment tu te maquilles au quotidien, les couleurs que tu aimes, les finis que tu préfères (mat ou lumineux), l’ajout (ou non) de faux cils… Des questions que tu n’auras pas le temps de discuter convenablement le jour de ton mariage, de là l’importance de cette rencontre au préalable.

Avec la coiffeuse, tu devrais discuter de : Quelle coiffure serait préférable avec ton type de robe et avec les accessoires que tu vas porter dans tes cheveux : couronne, broche, voile. De plus, c’est lors de cette rencontre que tu vas réaliser si la coiffure de tes rêves fonctionne avec ton type de cheveux, sinon, quelles sont les alternatives. Chignon bas, haut, cheveux lousses, raides, frisés… Encore des questions que tu n’aurais pas le temps de discuter convenablement le jour de ton mariage.

Après les essais, je te garantis que tu vas être confiante et certaine de ton look. Toutefois, il est TRÈS important de ne pas changer d’idée la journée du mariage, ce n’est JAMAIS une bonne idée!!


Les ajustements de vêtements

Photo wedding-spot.com

Normalement, tu devrais faire l’ajustement de ta robe trois mois avant la date de ton mariage. Et pour choisir celle/celui qui va faire les altérations, demande conseil à l’endroit où tu l’as achetée. Tu dois aussi avoir les souliers que tu vas porter, pour ajuster la longueur de ta robe. En fait, je conseille trois mois avant pour avoir assez de temps pour venir la réessayer quelques semaines avant, afin de vérifier si elle te fait comme un gant! En plus de la robe de la mariée, celle des demoiselles d’honneur et des mamans des mariés devront sûrement être ajustées, elles aussi. Et ce, sans parler des enfants qui vont faire partie du cortège. Normalement, les pages et bouquetières portent des vêtements qui sont dans les mêmes couleurs que votre thème. Comme pour les chemises blanches, les vêtements blancs doivent être du même blanc que votre robe, et les couleurs accent se retrouvent souvent dans les accessoires à cheveux, rubans, souliers…

Vous pouvez trouver des vêtements chez Ariane Carle, Juniorkids ou toute autre boutique (physique ou virtuelle) qui offre des robes et vêtements d’occasions spéciales.


Les plans et le déroulement

Photo roomsketcher.com

Voici la partie qui, selon moi, est la plus excitante, car lorsque vous êtes rendue à planifier les petits détails, c’est que vous êtes sur les derniers miles…

Il faut commencer par vérifier les derniers détails de la séance photo, pour s’assurer que les lieux soient bien déterminés et que l’horaire soit bien clair pour le/la photographe et le/la vidéaste.

Pour la cérémonie, il faut planifier de quelle façon seront disposées les chaises des invités, les décorations, de quelle façon le cortège se présentera au début et à la fin de la cérémonie, sur quelle chanson vous voulez faire votre entrée, etc.

Pour la réception, votre salle va vous demander d’avoir un plan détaillé avec des numéros de table pour faciliter le service. Vous devez ensuite établir comment se fera votre entrée en salle : les mariés seuls, avec le cortège, sur quelle chanson… Votre DJ/animateur doit donc connaître le déroulement complet de la soirée (l’heure du toast, de la première danse, des discours, etc.) pour tout coordonner et ne rien manquer.


Voilà, une autre étape de réglée!

Mon prochain article portera donc sur les derniers préparatifs, un mois avant le grand jour…