Les voyages font partie de notre vie depuis plusieurs années déjà. Mais plus récemment, nous avons eu la chance de faire notre tout premier voyage à 4, avec notre habitué de 2 ans et notre initié de 5 mois.

Notre choix de destination s’est arrêté sur la Martinique (aussi connue comme l’île aux fleurs) qui, selon les blogues de parents voyageurs, est un endroit vraiment family-friendly.

Je ne sais pas si c’est parce que nous n’avions absolument aucune attente, mais cette île des Antilles françaises nous a complètement séduits!

C’est donc avec une semaine au Nord et une semaine au Sud de l’île que nous avons fractionné notre voyage.


Le Nord

Nous avons donc choisi de débuter le périple à l’hôtel Résidence Océane, situé sur la Presqu’île de la Caravelle. Cet emplacement nous a offert une vue imprenable sur la mer avec une jolie piscine pour amuser les enfants et un accès direct à la plage. Une cuisinette était également disposée sur la terrasse extérieure pour être en mesure de cuisiner nos repas.

À noter toutefois que cet hôtel est en flanc de montagne avec beaucoup d’escaliers donc la poussette est inutilisable.

Nous avions choisi cet endroit pour sa proximité avec l’Anse Bonneville, la seule plage de l’île où il est possible de surfer. Mon homme avait l’intention de pratiquer ses aptitudes en surf sur une base quotidienne, mais il a vite tiré sa révérence. Alors bien que ce soit un endroit MAGNIFIQUE, ce n’était peut-être pas l’emplacement idéal pour visiter les alentours puisque le temps de route augmente considérablement juste pour traverser la route de la Presqu’île.

Pour ceux qui désirent visiter le Nord plus facilement, je suggère donc de loger à Ste-Marie.

Quoi qu’il en soit, le Nord de l’île est tout à fait majestueux. Les routes sont entourées de falaises avec une faune incroyable mixant bambous, palmiers, lianes et verdures flamboyantes.

Les activités y sont nombreuses, alors voici celles qui ont comblé nos journées.


Les randonnées

Randonnée de la Presqu’île de Caravelle

En portage avec les enfants, nous avons opté pour le petit sentier qui dure environ 1h30. Celui-ci nous a menés en plein coeur de la forêt et au milieu de la mangrove. En bifurquant un peu, on a eu droit à un panorama incroyable sur la magnifique plage de la baie du trésor.

Randonnée de l’Anse-Couleuvre

Cette randonnée est de niveau assez facile, quoiqu’un peu technique en portage. Mais elle nous a menés dans la jungle, tout en longeant la rivière Couleuvre, jusqu’à l’une des plus hautes cascades martiniquaises, où il est vraiment agréable de pique-niquer et de se rafraîchir.


Les Plages

Tombolo de Ste-Marie

Le tombolo de Sainte-Marie est une langue de sable reliant la terre ferme à l’îlet Sainte-Marie. Nous n’avons pas pu la traverser, car il y avait trop d’eau, mais nous avons eu du plaisir pur sur cette plage où le sable dur et la largeur de la plage nous permettaient de marcher et de jouer avec les enfants sans danger.

Anse Céron

Après la randonnée de l’Anse-Couleuvre, un arrêt sur cette magnifique plage de sable noir et d’eau limpide est un incontournable. Bordée par les cocotiers, elle est aménagée avec tables, douches et toilettes, qui sont des accommodements non négligeables lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants.

Vous serez impressionnés par tant de beauté!

St-Pierre

Cette jolie petite ville historique située entre mer et montagne nous a permis de passer un agréable moment en nous promenant le long de la baie, tout en nous arrêtant dans un des délicieux Baguet Shop (qu’on s’amusait à appeler les Subway martiniquais), pour prendre une bouchée.


Les activités touristiques

Jardin de Balata

Des petits bijoux comme le Jardin de Balata, c’est majestueux. En passant par les palmiers, les cactus, les bambous, les ponts suspendus et les 1001 fleurs exotiques, la nature nous en a mis plein les yeux.

Habitations Clément

Comme on ne va pas en Martinique sans passer par une distillerie de rhum, nous avons opté pour une des plus réputées. On a pu découvrir le monde botanique et le monde du rhum à l’aide de stations interactives situées sur un site impressionnant. Nous avons terminé la visite dans la boutique pour déguster leurs délicieux produits et ramener quelques coups de coeur.

Zoo de la Martinique

Cet avant-midi au zoo devait être une simple visite pour le grand bonheur de notre 2 ans qui a une véritable passion pour les animaux. Mais on a été forcé d’admettre que cet endroit s’est démarqué, non pas par la quantité et la variété d’animaux, mais plutôt par la beauté incroyable du site.

Habitation Belfort

L’habitation Belfort offre, pour le grand bonheur des tout-petits, une visite en petit train à travers les plantations de bananes. Juste pour voir notre plus grand tout sourire d’être dans un « tchou-tchou », ça valait le déplacement. Nous avons également eu la chance de goûter à plusieurs produits dérivés, comme les chips de banane, le vin aux bananes et le fruit lui-même, qui, fraîchement cueillie, a un goût incomparable à ce qu’on a l’habitude de manger ici.

Musée de la banane

Ce musée consacré à la banane propose un parcours historique avec des panneaux d’affichage et des projections autour de ce fruit si populaire. Mais je dirais que c’est surtout le parcours extérieur qui nous a séduits par sa végétation verdoyante.


Le Sud de l’île

Du côté Sud, nous avons logé dans un magnifique loft déniché sur Airbnb, situé au Diamant, qui offrait l’accès à une jolie piscine et une terrasse privée avec jacuzzi.

Bien que la première partie de notre voyage ait été d’une beauté déconcertante, le Sud nous a tout autant impressionnés. Voici donc les activités qui ont embelli nos journées durant cette deuxième semaine.


Les randonnées

Savane des Pétrifications

Avec son niveau de difficulté facile, la Savane des Pétrifications nous a offert un parcours à couper le souffle, où on s’est presque sentis dans la savane africaine… lions et girafes en moins.

La végétation désertique, la terre volcanique et l’océan omniprésent ont couronné cette activité comme une randonnée incontournable à faire en Martinique.


Les plages

Pointe Faula

Idéal pour le kitesurf, vu le grand vent qui y règne, la Pointe Faula est une jolie plage au fond blanc et aux eaux limpides. On y a passé un beau moment, les deux pieds dans l’eau, à lancer des roches et choisir des coquillages. Les algues sont malheureusement très nombreuses, mais c’est un site vraiment relaxant avec plusieurs restos en bord de plage.

Anse Michel

Après quelques minutes de marche à travers une mangrove et une forêt, on a découvert que le paradis existe. Avec son sable blanc, les cocotiers et les nuances de bleu, cet endroit est idyllique. La barrière de corail rend l’océan calme et apaisant et elle est sécuritaire pour les enfants. Le petit snack bar qui se trouve sur la plage est un spot rêvé pour prendre le lunch.

Plage des Salines

Victime de sa popularité, cette plage est bondée. L’ambiance est toutefois très agréable avec les petits restos et les kiosques en bord de mer. Le sable fin nous a permis de bien nous installer pour pique-niquer, pour ensuite profiter de l’eau turquoise en famille.

Anses d’Arlet

Situées dans un village charmant, les Anses d’Arlet sont parfaites pour la baignade avec des enfants. Avec un sable blanc et fin et de l’eau translucide et calme, c’est le spot tout indiqué pour y voir des poissons dans une nature encore préservée, même sans équipement de plongée. On peut également y voir de magnifiques couchers de soleil.

Anse Dufour

Après une route montagneuse et un peu de difficulté à se stationner, il faut dire que la vue en hauteur nous a offert un paysage grandiose. Quelques pas pour descendre et la plage s’offrait à nous avec tout ce qu’elle comporte : poissons, tortues et cadre idyllique.

Anse Mitan

Cette plage est au cœur des Trois-Ilets avec la vue sur la Baie de Fort-de-France. L’eau y est calme et claire et le sable est blanc. Nous avons passé des heures à nous baigner tous les quatre comme si nous étions dans une piscine chaude. C’était également l’endroit par excellence pour prendre un bon repas sur le bord de la mer, puisque l’offre de restauration est vraiment variée et l’ambiance est géniale.


Villes

Fort-de-France

Bordée par la mer des Caraïbes, c’est la seule grande ville de l’île. Le trafic est un irritant qui a beaucoup allongé nos déplacements, mais je dirais que ça vaut quand même la peine d’aller y faire un tour. Durant notre visite, il y avait un grand marché de Noël, vu la période de l’année, mais c’est un endroit idéal pour courir les boutiques en général, se balader au centre-ville avec une vue panoramique sur l’eau, ou pour avoir en tête la chanson de la Compagnie Créole toute la journée!

Trois Ilets

J’ai adoré cette petite ville située en bord de mer, qui propose des boutiques, des petites terrasses au soleil et un joli boardwalk qui donne directement sur la marina. Pour celles qui ne voudraient loger qu’à un seul endroit durant tout leur séjour en Martinique, je suggère définitivement cet endroit, qui permet de se déplacer facilement du Nord au Sud, en plus d’être une station balnéaire magnifique et très prisée.

Photo: VillaVEO

En résumé, cette île unique a rendu toutes nos journées incroyables. Chaque endroit a son je-ne-sais-quoi qui impressionne.

Bref, la beauté de la Martinique marquera de façon significative notre premier voyage à quatre