L‘année 2020 est loin d’être terminée et pourtant, tellement de choses se sont passées depuis le 1er janvier… Mais aujourd’hui, je veux mettre l’emphase sur ce qui s’est passé dans les dernières semaines.

Vous en avez assurément entendu parler aux nouvelles ou sur les réseaux sociaux, mais récemment, nous avons vu surgir une nouvelle vague de dénonciations d’agressions sexuelles. Ces événements ont motivé plusieurs centaines de manifestants/es à se rejoindre, au parc La Fontaine à Montréal, pour marcher jusqu’au Palais de justice afin de dénoncer le harcèlement et les différentes formes d’agressions sexuelles.

avant

Ces manifestants ont tenté de faire leur part, afin de créer un changement positif dans notre société et de sensibiliser la population. Pour faire ma part, je souhaitais donc vous présenter un livre sur un sujet similaire.


Les caractères pervers

Ce livre de 219 pages est un ouvrage de psychologie écrit par Christine Calonne, visant à en apprendre davantage sur les caractères pervers.

Ce livre nous informe du mode de fonctionnement de ces personnes toxiques dans leur milieu familial et dans leur milieu de travail.

Mais, qui sont-ils ?

L’auteure nous décrit ces personnalités perverses comme égocentriques, qui cherchent à exploiter et à détruire pour jouir de la violence infligée à l’autre.

Cette description est loin d’être positive et rassurante. Mon but n’est pas de vous alarmer, mais plutôt de vous permettre de reconnaître ces personnes néfastes dans votre entourage.


Questions & Réponses

Les sujets sont divisés en questions & réponses, afin de faire en sorte que le livre soit moins dense. Il comporte plusieurs sections, afin de mieux comprendre toutes les personnes impliquées dans l’univers du pervers.

Il y a plusieurs sections du livre dédiées à expliquer le fonctionnement du pervers. Par la suite, il y a une partie du livre qui s’adresse à la victime, mais surtout aux proches de celle-ci, pour qu’ils puissent comprendre sa façon de penser.

On finit par des questions que pourraient avoir les proches des victimes et des questions générales sur le sujet.

Bref, il s’agit d’un ouvrage très complet!

Mais, à qui est destiné ce livre ?

Je le conseillerais à tout le monde, puisqu’il explique de façon simple et concise des concepts complexes. Je pense qu’il est important de préciser qu’il n’y a pas de contenu sensible pour les lecteurs, donc ce livre est assez facile à lire… malgré son sujet lourd!

sujetL’auteure Christine Calonne est psychologue et psychothérapeute depuis 26 ans, elle aide les victimes de pervers narcissiques et elle fait plusieurs conférences sur le sujet. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre de son expérience dans le domaine, Madame Calonne a écrit quatre livres.

Vous pouvez donc faire votre lecture sans inquiétude sur la fiabilité des informations s’y trouvant!


Ressources

ressourcesCe sujet est d’une grande importance et, afin d’aider, je voulais partager quelques ressources gratuites et confidentielles. Peu importe si c’est pour vous ou un proche, je pense que de connaître les outils à notre disposition est toujours un gros plus!

Juripop

Avec Juripop, les victimes d’actes criminels ont droit à des services juridiques à prix moindres.

En ce qui concerne les victimes d’agressions, cet organisme offre des conseils juridiques dans les domaines du droit, tels que le droit du travail, de la personne, de l’immigration et criminel. Il y a certaines exceptions à ce qu’ils peuvent faire, mais leur site web et leurs employés sont là pour répondre à vos questions!

Et si vous êtes témoin de harcèlement, ils sont aussi présents pour répondre à vos questions afin d’aider le plus de personnes possible!

Vous pouvez communiquer avec eux au (514) 705-1637 ou visiter leur site web: juripop.org

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractères sexuels ( CALACS )

Cet organisme à but non lucratif a pour objectif d’aider les femmes ayant vécu des agressions sexuelles, de sensibiliser la population à l’aide d’événements dans certaines villes et établissements scolaires et de lutter pour faire une différence au sein de la société.

En fonction de votre région, le numéro de téléphone est différent, mais leur site web contient les noms et numéros de téléphone de tous les CALACS par région: rqcalacs.qc.ca

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels ( CAVAC )

Un peu comme l’aide offerte par Juripop, le CAVAC est une ressource pour les victimes d’actes criminels, ayant porté plainte ou non, leurs proches et pour les témoins d’actes criminels. Parce que tout le monde peut avoir besoin de conseils pour aider un proche, à un moment ou un autre…

Cet organisme rend accessibles plusieurs outils à ceux qui en ont besoin. De l’accompagnement lors des procédures judiciaires, de l’information judiciaire et de l’assistance technique.

Pour joindre le CAVAC, vous pouvez composer le 1-866-532-2822 sans frais ou vous rendre sur leur site web pour trouver lequel de leurs 185 centres sert votre région: cavac.qc.ca


Dénonçons!

Photo Danny Lines, Unsplash

Ce livre est vraiment une bonne façon de comprendre les caractères pervers, afin d’éviter de se faire prendre et de mieux soutenir les victimes.

Je pense qu’on entend souvent dire « pourquoi elle retourne avec lui ? », lorsqu’une femme retourne avec quelqu’un de toxique ou qui ne la respecte simplement pas. Malheureusement, cette fameuse phrase n’est aucunement constructive ou favorable pour la personne qui est prise dans une relation avec un pervers narcissique.

La réalité n’est pas blanche ou noire, elle est dans une zone floue.

Plus que jamais nous devons être présents pour notre famille et nos amis, en nous informant et les écoutant.

Encore une fois, dénonçons les comportements inacceptables pour faire un monde meilleur!