Moi qui ai toujours eu une peau facile à vivre (lire ici : peau normale, aucun bouton, pas de problèmes pigmentaires), j’ai connu les joies (not!) de l’eczéma après une très grosse période de stress, il y a 2 ans et demi.

Je ne pensais pas que l’eczéma ferait un jour partie de mon quotidien, mais c’est maintenant le cas.

Chaque période plus stressante et/ou chaque changement de température trop drastique, le contour de mon nez et de ma bouche se couvrent de plaques. Oh! Et si j’ai le malheur d’utiliser un produit qui ne convient pas à ma peau, elle s’empresse de me le faire savoir.

Bref, tout ça pour vous dire qu’après plusieurs mois de recherches et d’essais/erreurs, j’ai trouvé ces produits miraculeux (à mes yeux!), qui me permettent de diminuer la fréquence de mes crises d’eczéma. Je n’en suis pas encore débarrassé, puisque le stress déclenche encore des crises, mais celles-ci sont vraiment plus faciles à contrôler et ne me demandent que 1 ou 2 journées de crème à la cortisone, au lieu d’une semaine et plus.

Voici donc mes produits chouchous!


Fluide dermo-nettoyant Toleriane, de La Roche-Posay

Mon nouveau nettoyant chouchou. Je n’ai jamais été une grande fan des nettoyants à rincer à l’eau, probablement par paresse, mais le fait de pouvoir me nettoyer le visage et me démaquiller avec un coton démaquillant, ça fait mon affaire! J’avais tendance à toujours aller vers des gels nettoyants, mais depuis mon eczéma, on m’a conseillé à multiples reprises de me concentrer sur des produits hydratants. Cette gamme est conçue pour minimiser le risque d’intolérance sur les peaux sensibles ou réactives. Ce nettoyant hydrate et apaise la peau : parfait pour l’eczéma!

23$, disponible dans les pharmacies


Nettoyant exfoliant en poudre aux enzymes de traitement, de Amore Pacific

Tous les exfoliants que j’ai essayés depuis deux ans activaient mon eczéma… jusqu’à celui-ci. Il peut faire office de nettoyant, mais je l’utilise principalement pour son exfoliation tout en douceur, qui peut être faite quotidiennement. En plus, les enzymes sont dérivées de la papaye et du thé vert, donc ça sent le ciel! C’est un investissement, mais comme je ne l’utilise pas quotidiennement, le produit dure assez longtemps.

70$, disponible chez Sephora


Lotion tonique apaisante Mega-Mushroom relief, de Origins

Je n’avais JAMAIS mis de lotion tonique avant d’avoir de l’eczéma. Et j’en ai essayé plusieurs. Celle-là est vraiment un coup de cœur. Après son application, je me sens plus fraîche et elle aide énormément au niveau des rougeurs liées au dessèchement de ma peau après mes crises d’eczéma. C’est une lotion qui renferme trois types de champignons différents : reishi, chaga fermenté et coprin, pour stimuler l’hydratation, diminuer les rougeurs et préparer la peau pour l’application de sérums et de crèmes. Et encore une fois, elle sent divinement bon! C’est toujours agréable dans ce temps-là.

45$, disponible chez Sephora


Sérum hydratant Ultra Repair, de First Aid Beauty

La dernière découverte dans ma routine beauté! Avec acide hyaluronique, peptides et collagène, j’ai rapidement vu une différence dans l’hydratation de ma peau, dans sa souplesse immédiatement après l’application, et aussi dans les rougeurs que je pouvais avoir. Il se marie aussi très bien avec la crème hydratante que je décide d’appliquer cette journée-là (j’en ai deux, je vous en parle plus loin). Et une petite quantité de produit couvre très facilement le visage complet.

50$, disponible chez Sephora


Crème hydratante ICE, de Sunday Riley

J’ai entendu parler de cette marque de produits de beauté si souvent depuis des années et je comprends maintenant pourquoi. À savoir : l’eczéma altère la barrière cutanée et affecte le film hydrolipidique de la peau. Cette crème hydratante procéramide aide à renforcer cette barrière. Il y a également de la vitamine F, qui rétablit le taux de lipides et aide également à renforcer la barrière naturelle de la peau. Bref, vous l’aurez compris, c’est un chouchou pour ma peau qui est pas mal maltraitée par les crises d’eczéma qui l’accablent.

86$, disponible chez Sephora


Cicaplast baume B5, de La Roche-Posay

J’utilisais déjà ce produit depuis un moment pour une tout autre raison : réhydrater ma peau post exposition solaire. C’est en faisant du ménage dans mes produits de beauté que je suis retombée dessus et que j’ai décidé de l’utiliser sur ma peau en crise d’eczéma. La sensation de sécheresse a été apaisée assez rapidement, ce qui fait que j’ai commencé à l’utiliser en alternance avec ma crème hydratante de Sunday Riley (histoire de quand même faire un peu attention à mon budget aussi!). Il faut dire que La Roche-Posay possède des produits spécialement formulés pour aider les peaux sèches à se réparer. Ce baume en est une autre preuve.

16$, disponible dans toutes les pharmacies


Comme vous l’aurez compris, tout est une question d’hydratation et de réparation de la peau quand on a tendance à faire de l’eczéma!

Je ne suis ni esthéticienne ni dermatologue, mais ces produits ont réellement fait une grosse différence dans mon quotidien et je vous les recommande chaudement.

Ceci dit, il est important d’aller consulter un dermatologue lorsqu’on pense faire de l’eczéma, ne serait-ce que pour confirmer qu’il s’agit bien de ça et aussi pour avoir un traitement adapté à soi.