Ici, le temps semble s’arrêter… la vie prend une pause, pour laisser place au bien-être!

Par un dimanche ensoleillé du mois de mars (avant que notre quotidien ne soit chamboulé par la pandémie), nous avons été invités par Marie-Noëlle et Simon pour une nuitée au Centre de l’Hêtre de Lac Beauport (à seulement 25 minutes du centre-ville de Québec), nous permettant ainsi de faire une pause de nos vies trop remplies…

Nous allions dormir dans un DÔME : WOW!

Dome conscience
Dôme conscience, très bien situé, en flanc de montagne, pour une intimité assurée…

Les bienfaits réconfortants de la nature

Après avoir effectué une réservation en ligne (c’est aussi possible par téléphone), nous recevons un courriel nous indiquant les points importants à savoir pour un séjour réussi. Et il faut bien suivre la liste des trucs à apporter, car vous n’aurez pas envie de retourner faire des achats, bien que ce ne soit pas très loin de la ville. Vous ne voudrez pas perdre une minute des bienfaits réconfortants de la nature et de ses montagnes…

Sachez que vos téléphones ne serviront qu’à prendre de magnifiques photos! Tenez-vous le pour dit, car le Wifi ne vous sera pas offert, au grand bonheur de plusieurs!

Pas de connection Internet
Quand le temps semble s’arrêter, pour laisser place à la véritable connexion… celle de deux êtres et de la forêt!

Les Dômes (2 ou 4 personnes, selon l’hébergement choisi) sont très bien équipés. Tout y est pour faire un repas, au retour d’une ballade en forêt ou autre! Mais n’oubliez pas d’apporter draps ou sac de couchage pour la nuit. Ils offrent aussi des Yourtes, avec sensiblement le même équipement (nous y avons précédemment passé une nuit en famille pour l’arrivée de la nouvelle année).

Un gros, gros coup de cœur pour le dôme, qui nous permet d’admirer le ciel étoilé, une fois au lit, et de nous réveiller sous les rayons chauds du soleil qui pénètrent à l’intérieur de cette « bulle » au petit matin

Un endroit chaleureux
L’espace douillet du Dôme conscience

Dès notre arrivée, nous ressentons l’ambiance de recueillement, un moment pour nous recentrer sur nous-mêmes, sans les nombreuses sources de pollution de la vie citadine… Le temps semble à nouveau nous appartenir. Le ressourcement se fait invitant. Nous sommes sur le point d’allier plein air, nature et plénitude de l’âme.


Explorer

Nos hôtes extraordinaires nous ont préparé un petit nid douillet, bien chaud, avec un feu qui crépitait à l’intérieur, tout le matériel nécessaire y était pour notre bien-être. L’odeur du bois ardent donnait le ton à ce qui allait être « notre moment à nous », l’instant d’une journée.

Zenitude
Un bel exemple de zénitude

Nous avons utilisé l’un des traineaux disponibles à l’accueil pour amener notre matériel et notre nourriture au Dôme. Tout est en place, c’est maintenant le moment d’aller explorer notre environnement!

Pour les petits besoins, une « compoilette » (toilette à compost, sans odeur) est située à l’extérieur et une salle de bain complète (douche laveuse/sécheuse) est accessible à la maison écologique principale pour ceux et celles qui, comme moi, préfèrent marcher quelques pas de plus pour se retrouver dans ce bel environnement où une maison écologique nous accueille avec salle de bain complète!

C’est très joli et on peut en profiter pour jeter un œil aux produits offerts en vente!

Nous partons donc en raquette pour une montée exceptionnelle dans la montagne qui a revêtu son manteau blanc, offert par la neige des derniers jours! Le sentier Montagnard nous mène vers le sommet de la Montagne à Tremblay, pour une vue à couper le souffle!

Petit conseil : il faut partir tôt au matin ou apporter une lampe frontale pour un retour à la pénombre… La location de raquettes est possible si vous n’avez pas ce qu’il faut. Bref, aucune excuse pour ne pas profiter du grand air!

Après plusieurs heures de pur bonheur en forêt, notre Dôme nous attend, où nous déposons nos raquettes qui nous ont ramenés vers notre refuge douillet et chaleureux. Nous constatons, encore une fois, que Marie-Noëlle et Simon ont à cœur notre bien-être. Ils sont passés pour entretenir notre feu pendant notre ballade à la montagne, afin d’être assurés de notre confort à notre retour. Merci de cette belle attention…

Bonheur en raquettes
Après une belle randonnée de bonheur

C’est dans ces petites attentions que nous réalisons que leur entreprise et la clientèle qui la compose est une priorité, voire même un mode de vie pour ce couple et leurs enfants

Pour terminer cette journée en beauté, il est possible de se prévaloir des services, forfaits et produits offerts au Centre de l’Hêtre (coûts supplémentaires) afin de se poser, de s’ancrer, de prendre soin de soi… Un véritable cadeau pour SOI !


Services ($)

  • Massage Shiatsu ou Tibétain
  • Massage sur chaise
  • Massage sonore sur chaise (bol tibétain)
  • Coaching professionnel
  • Yoga
  • Yoga sur paddle board
  • Formation sur le jardinage écologique
  • Formation sur la construction écologique
  • Formation sur les plantes médicinales

Forfaits

  • Séjour avec services pour un ressourcement complet. Les forfaits permettent de vivre une expérience transformatrice, permettant d’apporter des outils (grâce au coaching, yoga) dans le quotidien pour un bien-être durable.
  • Les types de soins : massage Thaï et soin ayurvédique Marma (permettent aussi des bienfaits à long terme).

*Consultez le Site Internet du Centre de l’Hêtre pour connaître les nombreux forfaits, ce qu’ils comprennent, et les coûts reliés à chacun d’eux.


Produits

  • Café ou thé biologique
  • Tisane
  • Crème solaire naturelle
  • Chasse moustique naturel
  • Huile à massage thérapeutique
  • Bois / feu extérieur
  • Literie
  • Sac de couchage

Avec tout cela, il est difficile de ne pas être détendu au moment de se laisser porter dans les bras de Morphée…!

Le sentier illumine
Le magnifique sentier menant aux hébergements… Tout est superbe!

Bonne nuit sous les étoiles… Au Dôme Conscience, du Centre de l’Hêtre!

Coûts :

100$ – 120$ la nuit, selon le type d’hébergement choisi

 

Coordonnées :

Marie-Noëlle Dolbec & Simon Larouche (merveilleux proprios)

39 Chemin Fleming, Lac Beauport (Qc), G3B 2K4

(418) 841.2690

info.centredelhetre@gmail.com