samedi, 24 juillet

C’est JEUXdi – cet été on oublie la télé!

C’est l’été, ça fait du bien de sortir, de socialiser (enfin!), et de penser à autre chose que la job. Mais, c’est aussi l’occasion de faire une pause des séries Netflix, sachant qu’il est trop facile de rester scotché devant l’écran pendant 6h, alors qu’au départ, t’avais juré n’écouter qu’UN seul épisode.

Meh!

Depuis que j’ai découvert les jeux de société modernes, je n’y trouve que des avantages… ou presque. Il y a le désavantage que je dépense beaucoup trop d’argent dans les jeux, mais comme on dit, on choisit ses batailles.

Bref, autant jeu de société rime avec y fait -50 dehors, y’a une tempête, je reste dans la maison toute la journée, autant ça peut aussi donner l’occasion d’une activité différente à faire en été. Et ne t’inquiète pas pour ton teint, j’ai des suggestions qui feront l’affaire en camping, les jours de pluie, et à la plage aussi.

Psssit! Tu peux suivre C’est JEUX-di sur Instagram pour plus d’idées de jeux, et surveiller La Journaliste pour les articles mensuels plus détaillés!


En camping : Exploding Kitten

Exploding Kitten est un jeu hyper simple, un peu tata, mais tellement efficace. Il ne contient que des cartes dans une petite boite facile à glisser dans tes bagages. Pour gagner, tu dois être le dernier survivant à ne pas t’être fait tuer… par l’explosion d’un chat. Oui, t’as bien lu! Mais y’a rien de violent, c’est juste complètement niaiseux.

Y’a une carte qui montre un gars qui attaque une personne avec ses poils de dos… euuuh, ark !

Chaque tour, tu joues au choix les cartes de ta main. Soit pour voler une carte à quelqu’un, soit pour regarder les prochaines cartes du paquet, soit pour forcer un joueur à jouer deux fois… puis quand t’as fini, tu piges dans le paquet en souhaitant que ce ne soit pas un chaton qui explose. Si oui, assure-toi d’avoir un kit de désamorçage, sinon bebye !

Ça prend 2 minutes à apprendre, environ 15 minutes par partie, et fort possible que tu aies envie d’y jouer plus d’une fois. En plus, il existe plusieurs extensions pour plus de cartes et plus d’images weird, dont NSFW… un brin plus vulgaire. Oops!


Les jours de pluie : Meadow

Un tout nouveau jeu qui va te permettre de retrouver la beauté du plein air dans les illustrations, même si tu es enfermée à l’intérieur pendant un orage. Le concept est de collectionner des photos de ce que tu croises lors de ta promenade dans un pré (des animaux, des insectes, des plantes, des maisons).

C’est tranquille, c’est zen, parfait avec un café ou un verre de vin, selon ton feeling ou l’heure de la journée

Et même si tu prends un verre de rosé à 7h du matin, ce n’est pas moi qui vais te juger !

Chaque tour, tu collectionnes des cartes pour cumuler le plus de points possible. Sauf que les cartes que tu places dans ta collection demandent de respecter certaines conditions. Exemple, pour placer un faucon, tu dois avoir deux rongeurs, un arbre et une maison de visibles dans ton jeu.

Psssit! Un aspect vraiment intéressant de Meadow est l’index des cartes du jeu. On découvre le nom des animaux et des plantes présentés avec des informations détaillées. Un côté éducatif vraiment super !


À la plage : Spot It Beach !

Entre amis, en famille, petits et grands, c’est un jeu super pratique pour un divertissement rapide à la plage entre deux saucettes. Spot It est disponible en plusieurs thématiques, comme Harry Potter ou les Minions, mais celle-ci est plastifiée. Donc, même si tu joues avec le petit Léo, 6 ans, qui a les mains pleines de moutarde et de sable, aucun stress à avoir.

C’est ce qui en fait le jeu parfait à apporter à la plage, sans te soucier de le ruiner avec de l’eau ou de la crème solaire.

Spot It Beach se transporte dans un petit sac en filet contenant un paquet de cartes rondes. Il existe 5 façons d’y jouer, selon les préférences. Mais, le concept reste sensiblement le même, peu importe la manière choisie. Chaque carte montre plusieurs petits dessins et il faudra identifier les cartes qui montrent un dessin pareil.

Une des versions est de remettre un nombre de cartes à chaque joueur, et celui qui gagne est le premier à vider sa main. Pour ça, une carte est retournée d’un paquet et il faut que chaque joueur identifie un dessin qu’il a aussi dans sa main. Dès que tu trouves un match, grouille-toi pour placer ta carte sur la table en premier!


Extra : Les Aventuriers du Rail Europe – 15e anniversaire

Les Aventuriers du Rail, c’est un classique accessible à tous. Si tu aimes Monopoly et que t’aimerais essayer autre chose de pas trop complexe, c’est ce qu’il te faut. Par contre, une édition anniversaire vient tout juste de sortir et si t’as envie d’un petit luxe, vas-y fort! Le plateau de jeu est immense, les cartes à jouer sont magnifiques, et surtout, les wagons de trains sont FOUS!

Si tu n’as pas envie d’avoir 50 jeux, qu’un seul te convient parce qu’il est magnifique et fun à jouer, eh bien… c’est celui-ci qu’il te faut : conseil d’amie !

Sur ce, bons jeux et bon été !

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular