samedi, 23 octobre

Récit de mon tout premier atelier de mixologie… à Val-d’Or

Le 11 septembre dernier, moi (la fille qui ne connaît R-I-E-N en spiritueux), j’ai été invitée à participer à un atelier de mixologie, avec la mixologue Kristel Aubé-Cloutier, dans les locaux de La Cabane à Val-d’Or.

Offerts par la Station Ludik (dont je vous parlerai dans un autre article prochainement), les ateliers de mixologie se déroulent une fois par mois, avec une thématique différente chaque fois.


Un atelier de mixologie, c’est quoi?

C’est une soirée *presque* en tête-à-tête avec une mixologue certifiée, qui nous partage ses connaissances des spiritueux et sa passion pour la création de cocktails. Plutôt cool, non? Un peu sur le même principe qu’une soirée privée avec un chef, mais pour les breuvages!

Et pour embellir encore plus la soirée, le thème de l’atelier était « dans l’univers du gin ».

Non, mais tsé, ça ne pouvait pas être plus tendance comme thématique!

Et leur slogan est tellement dans l’air du temps :

Boire moins, boire mieux.  


Déroulement de la soirée

Je suis donc arrivée dans les locaux de la Cabane en me demandant vraiment à quoi m’attendre comme genre de soirée. Dès notre arrivée, nous sommes dirigés vers la salle Sandra-France, qui sert de salle d’exposition ainsi que de salle de location. Tout est déjà en place pour accueillir la dizaine de participants, nombre qui permet de garder l’atelier intime et qui favorise les échanges.  

Je me suis joint à un groupe de joyeux enseignants qui participaient à l’atelier (merci Élisabeth, Olivier, Brian et Émilie!) et nous nous sommes assis à nos places respectives en attendant le début de l’atelier. Le principe de l’atelier est de nous permettre de découvrir les bases de la mixologie, en plus de créer et de déguster trois cocktails que nous préparons nous-mêmes : le rêve!

Kristel, notre mixologue, a donc débuté la soirée en nous présentant les origines du gin, en nous partageant des détails sur sa fabrication et son utilisation au fil des ans, et en nous expliquant les variations et les différences que l’on peut retrouver dans ce spiritueux. Des informations pertinentes qui nous permettent d’en apprendre plus sur cet alcool, pour ensuite impressionner nos futurs invités avec nos connaissances…!

Vient ensuite le moment tant attendu de la confection du premier cocktail…

Psssit! Toutes les recettes proposées lors de la soirée peuvent également être préparées sans alcool, ou encore avec des spiritueux sans alcool. Parce que j’ai appris que du gin sans alcool, ça existe! Et c’est important de mentionner que toutes les recettes sont des créations de Kristel et de son équipe.


Les 3 cocktails de la soirée

Nous entamons donc notre « tour du chapeau » avec le Ginette. Ce cocktail met en vedette le gin Bravo Charlie de la nouvelle distillerie Alpha Tango de Val-d’Or.

Le Ginette a été mon coup de cœur de la soirée avec son p’tit goût de fraises délicieusement sucrées!

Crédit photo: Station Ludik

Nous avons poursuivi notre soirée avec la confection du Gin Sour du César. Je savais que parfois, le blanc d’œuf était utilisé dans la fabrication de cocktails. Mais un œuf entier, c’était nouveau pour moi! Nous avons donc ajouté un œuf à tous les autres ingrédients dans notre shaker pour en faire un cocktail crémeux et mousseux à souhait. À ma grande surprise, j’ai trouvé ce cocktail très bon, malgré ses deux onces de gin Super Sonic (qui, je dois l’avouer, me faisaient plus peur que l’œuf lui-même!).


Pour la finale, nous avions tous les ingrédients et outils devant nous pour préparer le cosmopolitain d’automne. Un cocktail à base de gin Furlong, très pauvre en sucre, donc avec un goût beaucoup plus fort en bouche. En tant que fille qui n’aime pas trop le goût de « l’alcool fort », le goût de gin était trop prononcé pour moi. Par contre, aux dires de certains de mes compatriotes de table amateurs de gin, c’était celui qui leur plaisait le plus.

Crédit photo: Station Ludik

Cette expérience d’atelier de mixologie m’a fait découvrir une infime partie du monde des spiritueux, et je tiens à remercier chaleureusement Kristel pour l’agréable soirée passée avec le groupe. Une soirée de rires, d’échanges et de jeux de mots poches qui était franchement agréable!

Si jamais vous passez par Val-d’Or, en Abitibi, pensez à vous arrêter à la Station Ludik, qui se trouve à même les locaux de la Cabane, pour goûter à un de leurs fabuleux cocktails, et pour échanger quelques mots avec Kristel et son équipe.

Vous serez agréablement surprises, je vous le garantis!

Marie-Pier B. Genest
Je suis une jeune adulte éternellement adolescente! La vie est faite d’extrêmes et je me plais à les découvrir. Un brin aventureuse, mais avec un petit côté « matante », je vous partagerai des petits bouts de ma vie spéciale de fille ordinaire!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular