En ce premier jour de 2021, j’avais envie de vous rappeler de penser à offrir la santé en cadeau… Pour vous et pour les autres! 2020 aura mis en lumière notre fragilité, mais aussi cet enjeu actuel qu’est la santé individuelle et la santé de tous, en tant que communauté.

Faire de petits gestes pour améliorer sa santé physique et mentale, et mieux prendre soin de soi est une résolution qu’on devrait tous prendre

J’ai donc voulu, non seulement vous parler de mes petits trucs santés, ceux que j’ai découverts, mais aussi ceux qui se sont ajoutés à ma routine dans les derniers mois.


L’eau, la recette miracle !

Boire plus d’eau, j’ai souvent entendu ça sans nécessairement le mettre en pratique. En vérité, je ne suis pas une grande buveuse d’eau, mais j’ai commencé à essayer d’en boire plus, parce que c’est facile à faire, c’est accessible, ça apporte une foule de bienfaits et parce que je ne perdais pas grand-chose à essayer.

Finalement, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup moins de maux de tête et beaucoup plus d’énergie. J’ignore si c’est étroitement lié, mais je me plais à penser que oui. Ce qui est certain, c’est que mon corps est plus hydraté.

Mon conseil : achetez-vous une bouteille qui peut contenir une bonne quantité d’eau. Ça permet d’avoir une meilleure idée de la quantité à boire sans aller la remplir à tout moment. Les formats réguliers autour de 250 ml me donnent personnellement l’impression de ne jamais boire assez d’eau.

Crédit photo : www.sail.ca

Un pas à la fois

Saviez-vous que pour passer une journée active, dans le sens de non-sédentaire, nous devrions faire au moins 7 500 pas par jour? Voire 10 000! Un petit 30 minutes en avant-midi et un autre en fin de journée – plus les pas que nous faisons habituellement pour se rendre à l’auto, se déplacer d’une pièce à l’autre et faire les courses –, puis vous verrez que le compteur augmente rapidement.

La marche apporte une foule de bienfaits et se pratique facilement, n’importe où, n’importe quand. J’essaie donc de la pratiquer le plus souvent possible et une fois instaurée dans votre routine, vous verrez à quel point ça devient un automatisme, qui demande peu de temps et qui fait un bien fou. De plus, avec le télétravail, ça permet de prendre l’air et de sortir un peu de chez soi, car on peut vite se sentir encabané.

Petit truc : le podomètre. Il m’aide à faire plus de pas et à me lancer des défis personnels.

Crédit : Amazon

Du yoga chez soi

Depuis quelque temps, avec le confinement, j’ai aussi ressenti un besoin plus important de m’évader. Faire des activités extérieures aide beaucoup, mais j’avais également besoin de trouver un passe-temps qui me permettrait de retrouver ce même état d’esprit, tout en restant à l’intérieur. C’est là que j’ai redécouvert le yoga. Une tonne de vidéos ou de cours existent pour vous permettre de faire des séances à l’heure qui vous convient le mieux, à la journée et selon la durée et le style privilégié.

Personnellement, j’ai bien aimé la chaîne YouTube « Yoga with Adrienne », qui permet aux initiés, débutants et experts de trouver chaussures à leurs pieds. En plus, plusieurs « séries » et « programmes » sont disponibles gratuitement, ce qui rend la pratique plus motivante.

En commençant, ça peut sembler un peu ésotérique, mais avec le temps, on apprend à « prendre le temps » lors de ces moments de réflexion et d’introspection, pour finalement apprécier le processus complet de ces courtes séances. Bien sûr, il existe plusieurs formules et je vous encourage à trouver celle qui vous convient le mieux.


S’inspirer de la nature

Le bien-être pour moi, ça passe aussi par de bons produits qui font relaxer et aux propriétés multiples. J’adore particulièrement ce qui est naturel. Les savons faits à la main à partir d’ingrédients vrais et non transformés, les huiles essentielles pour le corps, l’esprit et même pour la maison qui purifient l’air et apportent pleins de bienfaits.

La jeune entreprise Huldra est une belle découverte qui vend ce genre de produits. Vous devriez aller voir ce qu’ils font, vous ne serez pas déçus. Les odeurs sont divines !

Pour moi, le concept de retour à la terre m’inspire énormément. Prendre le temps, c’est tellement important. Ralentir pour mieux repartir, pour mieux apprécier. Et aussi simple que ça puisse paraître, ça m’aide beaucoup à prendre soin de moi.


Des soins à l’année

Un conseil que je vous donne, pour cette année, c’est aussi de s’entourer de professionnels en santé pour mieux traiter, mais surtout pour mieux prévenir. Des spécialistes du domaine, il en existe des tonnes. Passant du médecin, au chiropraticien, au kinésiologue, à l’entraîneur, au nutritionniste, au massothérapeute, au psychologue et bien d’autres, ces personnes sont là pour vous aider et pour vous appuyer dans votre cheminement de remise en forme. Pourquoi ne pas les consulter? Surtout que la plupart de ces soins peuvent être couverts par vos assurances.

On investit et on dépense tous les jours dans des produits ou des services qui ne sont pas nécessairement des besoins en soi. Alors, pourquoi ne pas faire pareillement pour des services dont nous avons réellement besoin? Ça peut être payant d’investir pour sa santé, et celle de ses proches.

D’ailleurs, le Groupe Dorso, une entreprise avec laquelle je collabore, offre tous ces soins sous un même toit, avec la mission de les rendre plus accessibles. Bien évidemment, j’ai peut-être un regard biaisé à ce sujet, mais je tenais à en faire une mention, car j’admire le côté novateur du concept qui est mis de l’avant par sa fondatrice, Pascale Drolet. À vous maintenant de trouver votre clinique ou votre professionnel de la santé !


Un peu beaucoup d’amour

Je terminerais en vous disant que ce qui fait le plus de bien au cœur, c’est d’être entouré des gens qu’on aime, ceux qui comptent vraiment, et de faire ce qui nous rend heureux. Une vie avec moins de stress et plus de petits et de grands plaisirs est souvent signe de longévité.

Alors, n’oubliez pas de penser d’abord à vous !

En nous souhaitant une année 2021 différente de celle qui se termine, sous le signe de la santé!