La cuisine, la pièce la plus importante de la maison, celle dans laquelle on se rassemble tous pour cuisiner, pour grignoter, pour discuter. La cuisine est la pièce que j’avais le plus hâte de « créer » quand j’ai acheté ma maison…

Et je l’ai faite à mon goût, croyez-moi!

Lorsqu’on a acheté notre maison, on savait qu’il y avait quelques améliorations à apporter… à commencer par la cuisine! Celle d’origine n’était pas au goût du jour et trop petite pour nos besoins/goûts. Ainsi, on a décidé de tout arracher pour recommencer à zéro.

On a même reconfiguré la pièce pour la rendre encore plus fonctionnelle.


Trouver la BONNE designer

Au départ, j’hésitais entre différents styles pour ma cuisine : tout blanc, tout noir, marine, etc. Mais, s’il y a une chose dont j’étais certaine, c’est que j’allais faire affaire avec mon amie Maude Gagnon, designer-cuisiniste chez Armoires AD Plus.

Non pas parce que c’est mon amie, mais parce que c’est la meilleure, point final!

Ainsi, je lui ai fait parvenir les dimensions de la pièce et quelques idées que j’avais en tête, mais sans plus… Après tout, c’est elle l’experte et je lui faisais confiance à 100%. Et comme de raison, lorsqu’elle m’a présenté le plan, j’ai failli verser une larme tellement elle avait compris ce que je voulais et l’avait parfaitement retranscrit.

Je vous le dis, ça vaut la peine de faire affaire avec une cuisiniste d’expérience!


Trouver le BON design

Le plan d’origine comprenait une section d’armoires de couleur marine, mais on a changé d’idée à la dernière minute, car tout le monde nous parlait de la maudite valeur de revente… J’avais envie de me faire plaisir et de ne pas penser au prochain propriétaire, mais comme on n’a pas l’intention d’habiter dans cette maison pendant 20 ans, j’ai été raisonnable et on a choisi d’y aller avec quelque chose de plus classique, soit le gris charcoal.

Ma cuisine comporte donc un mélange d’armoires blanches et grises en thermoplastique mat, auxquelles on a ajouté un comptoir de quartz blanc marbré. On a opté pour des poignées or (dénichées sur Amazon) et complété avec un dosseret à motifs contrastant, qui ajoute du punch à la pièce. Finalement, on a trouvé des luminaires plus que parfaits (chez Multi Luminaire) pour se fondre dans le décor de notre magnifique cuisine.

Au final, on obtient une grande pièce lumineuse et avec du rangement pour servir une famille de dix… Mais bon, on ne se rendra pas là, croyez-moi!

Alors, aimez-vous ma nouvelle cuisine autant que moi?