Si tu es dans la vingtaine ou début trentaine, peut-être que tu ne te préoccupes pas trop du vieillissement de ta peau… et pourtant! Un jour, elle n’aura plus autant d’éclat et de souplesse.

Bref, si tu as envie de garder le plus longtemps possible cet aspect jeune et lumineux, il faut lui apporter de petites attentions dès aujourd’hui.

En voici 7 à appliquer au quotidien!


Routine du soir

Premièrement, tu dois absolument te démaquiller tous les soirs : c’est crucial! Ensuite, lave ton visage avec un nettoyant adapté à ton type de peau. Les pores bien propres pourront mieux respirer et la peau pourra bien se régénérer durant la nuit.


Routine du matin

Photo: Alexandra Gorn, Unsplash

Comme la routine du soir, celle du matin est importante. Un nettoyage, un tonique et une bonne hydratation protègent la peau des agressions quotidiennes et empêchent les ridules d’être marquées par la déshydratation, sans oublier qu’elle permet au maquillage d’être plus uniforme et de mieux tenir tout au long de la journée.


Protection solaire

Je ne le dirai jamais trop : la protection solaire est VRAIMENT importante, car le soleil est l’une des premières causes du vieillissement de la peau. Été comme hiver, toute activité extérieure ou longue balade en voiture devrait débuter par l’application d’une crème solaire.


Bien manger et s’hydrater

Photo: Jamie Street, Unsplash

Ce qu’on ingère au quotidien se reflète sur notre peau. Manger de bons aliments – légumes, fruits et poissons – apporte de bonnes vitamines, qui donnent de l’éclat à la peau. Puis, être bien hydratée permet à la peau d’être souple et repulpée.


Pas de cigarette et peu d’alcool

Des chercheurs de la revue American Society of Plastic Surgeons ont fait des recherches chez des jumeaux identiques, dont l’un est fumeur, et ont prouvé que la peau du fumeur est BEAUCOUP plus marquée par les signes de vieillesse que le non-fumeur.

Pour ce qui est de l’alcool, elle a un effet inflammatoire sur la peau, elle dilate les petits vaisseaux du visage et le taux de glucide qu’elle apporte dans le sang empêche la peau de bien se régénérer. En conséquence, le teint est gris, rouge et les yeux sont gonflés et cernés. En plus, l’alcool déshydrate, donc les rides et ridules sont plus marquées.


Bien dormir

Photo : Vladislav Muslakov, Unsplash

Dormir huit bonnes heures ne permet pas seulement de diminuer les cernes, mais aide aussi à avoir un beau teint rosé, car durant le sommeil, l’afflux sanguin est augmenté et c’est l’un des principaux facteurs pour obtenir cet effet bonne mine tant recherchée.

Petits trucs : Pour empêcher de marquer plus rapidement un côté ou l’autre du visage, la solution est de dormir sur le dos et changer régulièrement la taie d’oreiller, pour garder la peau plus propre et saine.


Prendre l’air

Été comme hiver, prendre l’air rebooste la peau. L’air frais resserre les pores et rend la peau plus ferme. Peu de temps pour les randonnées en forêt? Prends le temps sur l’heure du dîner de faire un tour à l’extérieur, car parfois, l’air climatisé au bureau assèche la peau.


En résumé, garder une peau jeune, ce n’est pas seulement une question de génétique…

Mais aussi d’hygiène de vie!