Que vous y croyez ou non, parfois, la vie nous apporte le petit coup de pouce dont nous avons besoin lorsque nous nous y attendons le moins. Dans le cas de Justine Carmichael, attendre l’aide du destin était trop long, elle a choisi de prendre les choses en mains…

de façon insolite!

Bref, laissez-vous emporter par le récit de Minnie Dark, car quand les astres s’emmêlent, il est impossible de prédire ce qu’elles nous réservent.


Justine Carmichael désire être journaliste. Pour ce faire, elle accepte un poste de stagiaire au journal L’étoile. Elle donne toute son énergie dans sa carrière et espère gravir les échelons à Sydney.

Mais, sa routine bien occupée va bientôt prendre un autre sens lorsqu’elle fera la rencontre inattendue de Nick Jordan, son ami d’enfance! Il a toujours été créatif et, toutes ces années plus tard, Justine n’est pas étonnée qu’il fasse tant d’efforts pour devenir comédien. Ce verseau a la tête dans les étoiles, et rien ne pourra l’arrêter. 

Que vous croyiez ou non au pouvoir des astres, vous serez témoin du renversement dans la vie de Justine, mais surtout de celle de Nick, dont le destin changera à jamais…


Le pouvoir des horoscopes

On se rend vite compte que Nick ne jure que par les horoscopes, alors que son amie Justine a une opinion très différente. Elle ne les comprend pas et ne sait pas pourquoi certains prennent des décisions en se référant aux astrologues. 

Mais puisque Justine a accès aux horoscopes de L’étoile, ceux que Nick lit avec une grande attention, elle en profitera donc pour y faire quelques changements…

Histoire de les réunir à nouveau! 

L’aspirante journaliste l’ignore, mais ce geste qui lui paraît futile affectera la vie de beaucoup plus de gens qu’elle n’aurait pu se l’imaginer…

L’auteure tente ici de nous faire comprendre que, dans la vie, il faut avoir un juste milieu. Il ne faut pas être comme Nick et croire en tout ce qu’on nous dit, mais d’un autre côté, nous ne devons pas être comme Justine et ignorer tout ce qui a la possibilité d’ouvrir nos horizons.


Écriture

Il y a un petit détail en ce qui concerne la structure du roman que j’ai apprécié tout particulièrement. Au lieu de nous dire ce qu’a écrit Justine, nous voyons plutôt l’impact que ces horoscopes modifiés auront sur la vie de plusieurs inconnus. 

Car sa version modifiée aura un effet boule de neige sur la vie d’un grand nombre de lecteurs.

L’auteure a fait en sorte que la lecture de ce livre soit plus stimulante en nous montrant l’impact de ces horoscopes, ce qui rend le livre plus engageant et divertissant.

On peut donc juger si les agissements de Justine sont justifiables, malgré qu’ils soient peu orthodoxes

Comme l’ont fait plusieurs auteurs avant elle, Minnie Darke a écrit cette histoire d’amour avec une touche de comédie. Même s’il s’agit d’un genre littéraire très populaire, l’auteure a réussi à ajouter une touche d’originalité dans ce récit… Le rendant tout simplement léger et divertissant.

Ce livre comprend quand même quelques rebondissements qui viendront vous surprendre. Principalement parce que Justine essaie de déjouer le destin.

Si vous préférez les drames romancés, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à cette autre suggestion de lecture : Si c’est pour l’éternité.


Adaptation à prévoir?

J’ai adoré ce roman, car cette lecture m’a permis de m’évader un peu plus chaque jour. J’avais toujours hâte de pouvoir me replonger dans cette histoire, et j’ai trouvé que les 490 pages du format de poche se lisent à toute allure!

Il s’agit d’une œuvre qui a passé un peu inaperçue, puisque je n’en avais pas vraiment entendu parler. Par contre, je ne serais pas surprise de voir une adaptation de ce roman en film ou en série télévisée : je suis certaine que ce serait un grand succès! Surtout qu’il s’agit d’un schéma narratif similaire au film Love Actually.

Peu importe que cette œuvre soit adaptée ou non, je suis certaine qu’elle conviendra à plusieurs d’entre vous!