Ce sentiment de liberté quand vous partez à l’aventure…!
1- Playa Delfines
La 1re fois que j’ai organisé un road trip avec ma meilleure amie française, on s’est donné rendez-vous à Cancun. Mais, nous y sommes restés seulement une journée. Je n’ai pas spécialement aimé l’endroit, pour être honnête.
Playa Delfines, cependant, est une belle plage avec des hôtels de luxe tout le long. Ceci dit, si vous voulez passer vos vacances à chiller sur la plage et faire la fête, l’endroit sera parfait!
2- Playa Del Carmen, Quintana Roo
Le lendemain, nous partions en bus rejoindre un ami à Playa del Carmen. Une jolie petite ville où nous sommes allés nous baigner sur une jolie plage avec une immense sculpture représentant un homme et une femme. Nous avons appris que c’était la « porte maya » du 21/12/12. Oui oui c’est comme cela qu’ils l’appellent. D’ailleurs, nous avons vu plusieurs spectacles mayas à côté de cette porte!
Bien sûr, nous avons mangé dans notre premier restaurant mexicain : un vrai régal!
3- Cénote Azul, Quintana Roo
Le jour suivant, nous partions en bus voir les piscines naturelles : les cénotes. Une des plus belles choses de la nature que j’ai vue! Imaginez un gouffre naturel ouvert avec une source d’eau bleu turquoise transparente considéré « sacrée » par les Mayas… De quoi se baigner dans un endroit paradisiaque!
À noter qu’il vaut mieux y aller tôt le matin, car les familles mexicaines viennent s’y reposer durant la journée. Il y a donc beaucoup de monde! Les iguanes s’y cachent aussi un peu partout haha!
4- Tulum, Quintana Roo
J’ai adoré Tulum, un vrai coup de foudre!
Célèbre pour ses « Ruinas mayas », un grand site archéologique de ruines avec vue sur la plage et la mer des Caraïbes : c’est de toute beauté!
S’en est suivi d’une plongée sous-marine avec Julie! Nous avons rencontré des poissons (ben voyons!), des raies et vu des coraux : c’était incroyable! Le plongeur qui nous accompagnait m’a posé un bébé étoile de mer sur ma main, j’étais aux anges!
Je suis aussi tombé en amour avec le « scuba-diving »!
La ville est animée le soir, il y a plein de bons restaurants et pendant que vous mangez, il y a plein de spectacles de rue et de bars sympathiques!
5- Sian Ka’an (réserve de biosphère classée UNESCO)
L’excursion à faire absolument!
Le 5e jour, nous embarquons dans un petit bateau à moteur qui se dirige dans une lagune verte, qui loge plus de 300 espèces d’oiseaux! Les crocodiles y étaient eux aussi. Une réserve riche en faunes et flores!
Le bateau continue à toute vitesse pour rejoindre la mer des Caraïbes. En chemin, nous avons vu des tortues géantes, des dauphins, puis des milliers de poissons et de récifs de corail en plongée!
Nous nous sommes ensuite baignés dans la mer la plus transparente que j’ai pu voir au Mexique! Un véritable paradis! Nous nous sommes arrêtés pour manger des fruits de mer à Punta Allen, le village de pêcheurs avec sa plage au sable blanc rempli de palmiers! Au retour, visite de la jungle. Bref, journée de folie!
6- Bacalar
Cette ville au fin fond du Yucatan, plutôt calme, est connue pour ses balançoires et ses balades en bateau sur les lagunes!
7- Mérida
Jolie capitale culturelle très colorée, avec une belle architecture!
8- Uxmal
Site archéologique maya moins touristique et connu que Chichén Itzá. J’ai d’ailleurs préféré! Site magnifique avec la pyramide du magicien, le quadrilatère des nonnes, le palais du gouverneur et la maison des tortues!
9- Chichén Itzá
Cette merveille du monde représente le calendrier maya : elle a été construite en alignement avec le soleil. 2 fois par an, l’ombre d’un serpent (dieu kukulcàn) apparaît sur cette dernière!
10- Rio Lagartos
Direction Las Coloradas en bateau, petite ville de pêcheurs, un endroit surprenant par ses flamants roses qui se mélangeant dans une lagune rose elle aussi! Mais, baignade interdite…
Malheureusement, ce jour-là, il n’y avait pas assez de soleil pour prendre de belles photos.
11- Isla Mujères
L’île des femmes est dédiée à la déesse de la lune et de la fécondité. J’ai adoré! Nous avons fait le tour de l’île en voiturette de golf fous rires assurés! Un bar à faire : Tres Mentiras, on a adoré l’ambiance et la décoration!
Bref, je vous souhaite d’aller vous réchauffer au Mexique cet hiver!