Organiser son mariage – Étape 6 : les derniers préparatifs

0
17

Psssit! N’oubliez pas de lire les 5 premières étapes avant d’entamer la sixième… Pour ne rien manquer, c’est PAR ICI!

Votre mariage est dans un mois… Voici maintenant la sixième (et avant-dernière) étape de l’organisation de ce grand jour. Dans cet article, je vous partage donc ce que vous devez faire quatre semaines avant cette journée tant attendue.


Pratique de la cérémonie

Avec ou sans le cortège et le célébrant, il est important de faire une pratique, simplement pour être certaine que vous connaissez bien le rythme de la cérémonie. Si possible, allez sur le lieu de la cérémonie pour vérifier les déplacements sur la musique, la disposition de vos décorations, vos positions, etc. Cette étape est très rassurante, croyez-moi!


Confirmation du nombre d’invités et derniers détails

La salle vous demandera de remplir un document qui comporte beaucoup de questions : chacune des étapes de votre journée y sera revue point par point. Normalement, une rencontre en personne ou virtuelle se fera avec un membre de l’équipe pour vérifier que tout est clair, que vous êtes sur la même longueur d’onde, et pour vous assurer que tout se déroule parfaitement la veille et le jour même.


Horaire détaillé de la journée

Pour vous assurer du bon fonctionnement, l’horaire de la journée complet est primordial! Il permet d’éviter les oublis et les retards. Il calme les angoisses des mariés et rassure les membres du cortège. N’oubliez pas d’inclure le maquillage et la coiffure. En plus, votre DJ/animateur devrait vous fournir un horaire de la soirée, afin que vous puissiez savoir vers quelle heure seront les discours, les danses, etc.


Confirmation des fournisseurs

Un mois avant la cérémonie, je vous conseille de simplement faire un petit coucou à tous vos fournisseurs, pour vous assurer que tout est clair et que tout vous convient. N’ayez pas peur de reconfirmer les heures, la date, l’adresse, la commande… C’est important pour vous et pour eux.

Anecdote : en tant que maquilleuse, on m’a déjà donné l’adresse du lieu de mariage pour les mises en beauté, alors qu’elles se faisaient chez les mariés. J’ai donc perdu de précieuses minutes! Si nous avions reconfirmé, cet incident ne serait pas arrivé…


Voilà, une autre étape de terminée… et plus que quelques jours à patienter!

Mon prochain (et dernier) article portera sur la veille et le jour même du mariage… excitant!