La magie des impressionnistes : une expo 3D plus grande que nature

0
504

L’été n’est pas terminé ! Et, pour vivre des moments à la hauteur de cette belle saison haute en couleur, l’exposition La magie des impressionnistes est un incontournable ! Un moment douceur pour toutes les générations.

Là où musique et pinceaux s’entremêlent, où mélodie et couleurs s’amalgament, où harmonie et textures semblent former une alliance plus forte que les 90 minutes passées à contempler les artistes soigneusement choisis pour nous faire vivre ce moment magique.

Cet endroit est L’Espace Quatre Cents, à Québec, où cette exposition prend place depuis quelques semaines déjà. « On a voyagé dans le temps ! », s’exclame une dame près de moi après la représentation. Et elle a bien raison ! Nous avons parcouru les années, à travers le décor grandiose des peintres impressionnistes comme Monet, Van Gogh, Renoir, et plus encore. Le tout, dans une ambiance musicale menée par Ravel, Piaf, Aznavour, Mouskouri et bien d’autres.


Pour les amateurs d’art et de musique

Dès l’entrée, une salle à l’ambiance feutrée annonce une émotion en devenir. Les tables judicieusement disposées nous sont assignées par un personnel passionné et fier de nous intégrer à ce qui deviendra un moment d’émerveillement. Verre à la main, il ne reste qu’à se laisser transporter et envelopper au son des pièces sélectionnées pour nous faire vibrer au rythme des tableaux qui défilent.

Regarder les tableaux prendre vie, s’y intégrer, se laisser transporter dans l’univers des personnages et paysages a pour effet de nous ramener à nos émotions les plus pures. S’émerveiller par tant de beauté fait du bien à l’âme.

La première partie nous présente les peintres et leur biographie (bilingue), ainsi que leurs tableaux en mouvement sur fond musical. Déjà, la table se dresse pour nous en mettre plein la vue; comme si nous prenions l’apéro qui laisse entrevoir un succulent repas.

La voici, la deuxième partie, celle où nous sommes partie prenante de toiles de grande renommée. Les œuvres sont projetées en haute définition 3D pour nous permettre de « vivre » Monet, Van Gogh et autres. La musique ajoute l’aspect dramatique et mélodieux à cette création d’une œuvre qui se définit sous nos yeux, un coup de pinceau à la fois. En portant les lunettes fournies, l’univers prend vie et se transforme sous nos yeux.

Pour un instant, nous sommes les personnages de ces tableaux mythiques que nous avons toujours admirés, tellement la technologie nous permet de visualiser la 3e dimension et de nous sentir intégrés dans l’image.

L’émotion et la fascination se côtoient sans relâche

On surprend même des gens à tendre le bras pour attraper les objets des différents tableaux… L’expérience immersive est totale !


La magie des impressionnistes, c’est…

  • Plus de 100 Chefs-d’œuvre impressionnistes classiques
  • 10 millions de pixels sur 125 pi d’écran
  • 1 milliard de combinaisons de couleurs

Présenté jusqu’au 1er octobre 2023, à l’Espace Quatre Cents (100, rue du Quai Saint-André, Québec)

Achetez vos billets juste ICI