L’été est encore là et parfois, on a juste envie de sortir de Montréal, ne serait-ce que pour une journée, et profiter de la nature. Oui mais, où aller quand on n’a qu’une seule journée?!
Eh bien, je vous propose de vous rendre au Parc de la Gatineau, qui se trouve à seulement 2h30 de Montréal.
J’ai donc motivé quelques amis pour découvrir ce petit bout du Québec
Le Lac Pink
J’avais lu un article sur les paysages splendides à découvrir, à quelques heures de Montréal. Et j’avais eu un coup de coeur pour les images qui présentaient le Parc de la Gatineau, et notamment le lac Pink. Ni une, ni deux, on part tôt le matin et on arrive peu avant 11 h.
Ce qui est vraiment super, c’est que le lac n’est pas si grand et que deux heures suffisent pour faire le tour.
Je dis ça surtout pour celles qui n’aiment pas trop marcher en pleine nature. Et en plus, tout est aménagé pour permettre à n’importe qui de pouvoir profiter de la beauté de ce lac.
J’ai toujours une préférence pour les lieux plus sauvages, mais pour une journée, c’était parfait!
De plus, si vous ne voulez pas vraiment marcher, mais le découvrir quand même, vous pouvez vous y rendre en voiture.
Le lac Pink est assez exceptionnel, puisqu’il s’agit d’un lac méromictique. Mais, qu’est-ce que ça veut dire? En fait les eaux du fond ne se mélangent pas avec les eaux en surface. Il n’y a donc pas d’oxygène dans le fonds du lac. Mais, vous y observerez quand même des poissons. De plus, ce lac a une couleur verte à cause de la prolifération d’algues. Mais, il n’en est pas moins enchanteur. J’aimerais d’ailleurs revoir ce lac avec les belles couleurs automnales!
Bref, après nos milliards de photos autour du lac, on décide de reprendre la voiture en direction d’une piscine naturelle.
Morrison’s Quarry et sa piscine naturelle
À une vingtaine de kilomètres du Lac Pink, se trouve Morrison’s Quarry. Il s’agit d’une piscine naturelle en plein cœur d’une carrière.
Lorsque j’avais vu les photos sur Internet et lu quelques commentaires, je me suis dis que ce devait être magnifique.
Ce fut malheureusement une déception. Le lieu idyllique des photos appartient en réalité à deux compagnies. La première possède un tiers du lac et fait payer 10$ l’entrée pour pouvoir se baigner dans cette partie.
Je tenais donc à en parler, car je n’avais pas vraiment trouvé d’avis négatifs.
Vous pouvez par contre en profiter pour faire de la tyrolienne ou du saut à l’élastique.
Le lac La Pêche
Après cette déception, on décide de se rendre vers un autre lac pour pouvoir nous baigner un peu. On part donc en direction du lac La Pêche.
Vous pouvez donc vous y baigner, louer un canot ou un kayak et même faire du canot-camping, pour les adeptes de la nature.
Un moment très agréable pour se rafraichir après cette journée. Et en plus, là où nous étions, il y avait très peu d’achalandage.
À noter, le parking coûte 12$
Le charmant village de Wakefield
Une personne qui travaillait au lac nous a suggéré de faire une halte à Wakefield. C’est un charmant village qui vaut la peine de s’y arrêter. Il y a un spa, un bar et ça a l’air tellement relaxant.
D’ailleurs, c’est le lieu idéal pour terminer une journée de ce genre, avant de retourner à Montréal.
alors, Quels lieux proches de Montréal me suggérez-vous pour profiter de la nature?