Depuis plus d’un mois, nous sommes confinés à la maison, afin de nous protéger de la pandémie de COVID-19. Cette situation nous demande de l’adaptation, beaucoup d’adaptation.

Et si on voyait cet événement comme un temps pour découvrir de nouvelles choses?

Du moins, c’est exactement ce que j’ai fait!

Ce qui me manque le plus, depuis le début de la pandémie, ce sont les voyages. J’ai donc cherché, sur YouTube, une chaîne qui me permettrait de m’évader tout en restant dans mon salon… Et j’ai trouvé!


Qui sont-ils / que font-ils?

avant

Bryan et Michael sont deux jeunes Américains qui étudiaient en ingénierie lorsqu’ils ont lancé leur chaîne YouTube, The Proper People qui se spécialise dans le voyage. Quand le nombre d’abonnés a commencé à grimper, ils ont changé leur domaine d’études pour s’orienter vers le cinéma.

En fait, ces deux youtubers ne parcourent pas le monde à la recherche des attractions touristiques habituelles.

ILS PRÉFÈRENT FAIRE DE L’EXPLORATION URBAINE, aussi appelée urbex, qui consiste à visiter des lieux abandonnés par l’homme!

Psssit! Si vous avez de la difficulté à comprendre l’anglais, mais que vous désirez regarder leurs vidéos, sachez qu’il est possible de mettre des sous-titres français sur YouTube. Vous n’avez qu’à aller dans le coin inférieur gauche, et cliquer sur l’icône que j’ai surlignée en jaune pour voir apparaître les sous-titres.

possible

J’ai réussi à entrer en contact avec Bryan, qui a pris le temps de répondre à mes questions et de m’expliquer en quoi cette expérience est si épatante.

Ce qu’ils aiment faire, c’est de documenter les endroits oubliés…

Pour faire ce genre d’exploration, il m’a expliqué qu’il existe des lieux abandonnés partout, il suffit donc de faire des recherches afin d’être certains qu’ils sont vraiment vacants…

homme
Photo ©The Proper People

Premièrement, est-ce dangereux ?

Oui, c’est effectivement une pratique qui a des risques. Afin d’en contrer une partie, ils s’assurent de faire assez de recherches pour savoir à quoi s’attendre une fois sur place. Autant en ce qui concerne l’état du bâtiment, que le nombre de personnes fréquentant cet endroit.


Les règles du jeu

nombre
Photo ©The Proper People.

Pour éviter les risques et être respectueux envers les anciens et/ou prochains propriétaires des lieux, The Proper People ont instauré certaines règles.

Premièrement, ils ne prennent rien dans les lieux qu’ils visitent, puisqu’ils ne veulent pas encourager les autres à voler. De plus, dans certains de ces endroits, les objets qui y sont laissés font partie du charme de l’époque.

epoque
Photo ©The Proper People.

Deuxièmement, ils ne révèlent pas le nom des lieux où ils vont. Ils le font seulement quand ces lieux sont évidents à deviner. De cette façon, ils réduisent le nombre de personnes y accédant, surtout ceux qui sont adeptes de vandalisme.


Voyage voyage!

Cette expérience leur a permis de voyager à travers le monde. Bryan et Michael ont même été jusqu’en Chine pour faire de l’exploration urbaine.

exploration
Photo prise en Chine, dans un parc aquatique. ©The Proper People.

J’ai donc demandé à Bryan s’ils se font parfois interdire l’entrée, lors de leurs voyages. Il m’a expliqué qu’il est arrivé à plusieurs reprises qu’ils se soient fait interpeller par la sécurité lors de leur voyage en Chine, mais qu’ils ne désiraient pas prendre de risques en retournant « secrètement » dans ces endroits.

Lorsque j’ai découvert leur chaîne, j’ai passé beaucoup de temps à regarder leurs vidéos et ce qui m’a étonné, c’est qu’ils ont visité plusieurs asiles… sans que ce soit redondant.

redontant
Photo ©The Proper People.

Bryan m’a expliqué que, quand les immeubles n’ont rien de spécial, l’exploration urbaine peut être répétitive. Cependant, l’histoire de certains de ces lieux, tels que les asiles, rendent chaque endroit unique, autant par leur architecture que les objets qui y ont été laissés.


Leur coup de coeur

Pour Bryan, l’endroit qu’il a préféré visiter a été le Lowe’s Majestic Theater (Connecticut), un endroit impressionnant et de toute beauté. Il s’est assis un long moment dans les estrades pour regarder tous les petits détails de l’endroit.

details
Le Lowe’s Majestic Theater. ©The Proper People

Cette expérience lui a donné l’impression de voyager dans le temps, puisque tout ce qui s’y trouvait datait des années 1920.

Même en 2020, je ne me sens pas à l’aise de me promener seule le soir… La réalité est que, pour les femmes, voyager seule est risqué.

Ces donc pour cela que j’adore The Proper People, puisqu’ils nous permettent de découvrir ces lieux inusités… dans le confort de notre foyer. De plus, ils sont respectueux des lieux qu’ils visitent, chaque vidéo est différente de la précédente et ce qu’ils montrent est toujours épatant.

Je vous conseille donc vraiment d’aller faire un tour sur leur chaîne YouTube

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here