J’ai débuté ma carrière d’entrepreneure il y a maintenant 13 ans. Malgré mon jeune âge à l’époque, c’est avec beaucoup de détermination que j’y suis parvenue, mais également avec beaucoup d’embuches et de défis.

Je te jure, des remises en question, j’en ai eu!

Si tu t’interroges sur la possibilité de te lancer en affaires, voici donc quelques réflexions avant de faire le grand saut.


1- Mises sur toi

Tu es ton principal atout, la personne qui mène la barque et qui fonce droit au but. Tu dois donc avoir confiance en tes capacités et en ton talent.


2- Apprends à faire le plus de tâches administratives toi-même

Photo Andrew Neel, Unsplash

Les premières années financières sont fragiles, et si tu donnes tout à contrat, cela engendre des frais supplémentaires et fait en sorte que tu as moins de contrôle sur tes affaires. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Eh oui, le patron est toujours celui qui travaille le plus au départ, mais rassure-toi, une fois que tu auras passé en deuxième vitesse, il sera permis de déléguer !


3- Les réseaux sociaux feront partie de ta vie

Que tu le veuilles ou non, tu devras passer quelques heures par semaine à faire des publications sur les réseaux sociaux et à alimenter ta communauté virtuelle. Je t’avoue que ce n’est pas toujours facile, mais on finit par y trouver son équilibre. Tu devras développer ta créativité ! Je suis sur Instagram depuis 2017 et je commence à peine à comprendre, alors ne te décourage pas, tu vas y arriver toi aussi.


4- Des sacrifices tu feras

Tu dois être prête à toute éventualité et avoir un plan B, voire même un plan C. Temps, argent, vie de couple, famille : tout doit être considéré, parce qu’être en affaires demande beaucoup de sacrifices et ton entourage doit te soutenir là-dedans.


Photo Cowomen, Unsplash

L’entrepreneuriat est un mode de vie hors du commun où chaque réussite apporte une grande dose de satisfaction. Le dépassement de soi et le sentiment d’accomplissement deviennent des sources de motivation puissante et d’épanouissement profond.

On a l’impression d’offrir notre vision et de changer le monde à notre façon. Alors si tu as la flamme…

lance-toi sans plus tarder!