Récemment, j’ai fait la découverte d’un bon roman… qui fera bientôt son arrivée sur Netflix. Je suis toujours heureuse lorsque j’apprends qu’un livre que j’ai aimé sera adapté à l’écran, puisque les deux œuvres se complètent grâce aux décors et à la performance des acteurs.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’informations concernant la date de sortie de ce film, mais ce n’est pas bien grave, puisque ça vous laissera le temps de lire le roman La malédiction des sœurs Swan entre temps.

swan

Êtes-vous prêtes à entendre le chant des sœurs Swan? 

L’action se déroule dans la petite ville de Sparrow, qui est hantée par une malédiction depuis environ 200 ans. Chaque été, au mois de juin, l’esprit de trois jeunes femmes refait surface afin d’ensorceler de jeunes hommes et de les amener là où elles reposent. Pour ce faire, Marguerite, Aurora et Hazel doivent emprunter le corps d’adolescents. Cette année, combien de temps faudra-t-il aux sœurs pour trouver un corps à habiter?  

Les étudiants s’apprêtent à fêter la saison des sœurs Swan. Même si cela est imprudent, Penny et sa meilleure amie Rose ne veulent pas rater la grande soirée qui les attend. Cette malédiction est dévastatrice, mais cela n’arrête pas les touristes à venir braver la mort chaque été. Et en ce qui concerne les habitants de Sparrow, ils essaient tout simplement d’ignorer les événements tragiques qui se produiront…

Du moins, jusqu’à ce que la chasse aux sorcières commence! 


Vengeance et culpabilité

Cette histoire nous montre à quel point la vengeance peut détruire la vie d’innocents. En effet, à l’époque, les trois demoiselles Swan avaient été accusées de sorcellerie et les habitants de la petite ville les avaient condamnées à la noyade. La haine qu’elles éprouvaient envers les villageois était si forte que leurs esprits ne reposèrent jamais en paix et maudissent la petite ville depuis.  

En revenant hanter le village chaque année, elles ont fait beaucoup de victimes. Mais est-ce que ce sang est sur leurs mains ou sur celles des hommes qui les ont noyées deux décennies plus tôt? 

Difficile à dire, car d’une part, les trois sœurs ont été victimes d’une tragédie, à une époque où l’inexplicable était automatiquement vu comme un signe de sorcellerie. D’autre part, rien n’oblige les jeunes femmes à se venger de la sorte, mais elles semblent prendre plaisir à créer du mal autant aux innocents hommes devenant des victimes, qu’à leurs proches.

sorcellerieMais au final, on vient à comprendre les motivations des trois femmes et à développer une forme de sympathie pour elles… tout en désapprouvant leurs actions. 

La ligne entre le bien et le mal est très mince et l’auteur nous fait beaucoup réfléchir avec cette oeuvre! 


Prévisible

Ce livre est plus pour les jeunes adultes, puisqu’il n’est pas très complexe, mais si vous avez aimé la série Le journal d’un vampire, je vous le conseille vraiment! 

Pour moi, cette lecture est un petit plaisir coupable! 

La majorité des œuvres du style fantastique sont prévisibles et ont la même trame narrative. Je vais donc être honnête avec vous, certains « mystères » du livre ne sont pas très difficiles à deviner, sauf que les personnages sont vraiment intéressants et le message derrière cette oeuvre fait beaucoup réfléchir. 

Trahison, amour et suspense : ce sont les trois mots qui, selon moi, décrivent mieux La malédiction des sœurs Swan. Si cela vous intrigue, je vous conseille fortement de débuter votre lecture! 

Et moi, j’ai bien hâte de voir comment Netflix s’y prendra pour adapter cette histoire à l’écran! 

saison


Verdict

Je ne sais pas pourquoi, mais au début, il me manquait de motivation pour commencer ce roman. Je pense que j’avais juste peur qu’il me déçoive, puisque son résumé me plaisait vraiment et que je ne voulais pas que mes attentes soient trop élevées. 

Même si certains événements étaient prévisibles, je ne crois pas que ça nous empêche d’apprécier cette lecture, surtout que la fin vous surprendra!

Sur ce, faites attention de ne pas tomber sous le charme des sœurs Swan…

Les « sorcières » n’ont pas eu un destin favorable au fil du temps. Cependant, elles ne sont pas les seules à avoir dû se tenir debout face aux injustices : les femmes ont toujours vécu dans l’inégalité et l’objectification. Si cela vous intéresse, lisez ce texte sur 4 femmes qui ont su changer le cours de leur destin.