Quand j’avais 10 ans, la cousine de ma mère m’a mise au défi. Elle me donnerait deux dollars si je mangeais un morceau de fromage camembert farci aux champignons blancs / de Paris. Puisque je suis une maniaque de fromage, je me suis fait deux piasses facile, mais en chignant, parce qu’il y avait de gros morceaux de champignon dans la bouchée.

Quelques années plus tard, précisément il y a cinq ans, j’ai découvert un autre champignon. La chanterelle avait été apprêtée dans mon plat, au restaurant, et j’ai osé y goûter. Depuis ce jour, j’ai une fascination pour ce légume qui, heureusement, existe sous une autre forme que le fu**ing champignon de Paris… que je déteste toujours!

©Pinterest

D’ailleurs, cette année, ma passion pour l’art « champignonesque » a explosé. Faut croire qu’à être enfermé chez nous, on se découvre de nouveaux intérêts. Et c’est qu’il en existe une tonne, juste au Québec! Après avoir testé les pleurotes, les shiitakes et les oysters kings, j’ai tout récemment ouvert mes horizons avec la boîte découverte des Champimignons.

J’ai pu goûter des champignons au look funky dans toutes sortes de recettes, dont la crinière de lion, qui a de nombreuses vertus.

J’ai donc envie de te faire découvrir quelques champignons à ajouter dans tes prochaines recettes!


Pleurotes

C’est devenu un classique qui, personnellement, devrait prendre la place du champignon de Paris (que je méprise…!). Il existe sous plusieurs couleurs, soit le blanc, le rose, le bleu, le orange et le jaune, entre autres. Ça ajoute de la couleur à un plat de pâtes au pesto ou aux sauces crémeuses aux champignons.

www.lemanger.fr

Enoki

Il est tout petit, tout joli et surtout très subtil au goût. Personnellement, c’est un go to pour mes plats asiatiques. Excellent pour ajouter à ta soupe tonkinoise ou ton ramen! Un bel ajout aussi dans des rouleaux de printemps ou des sushis. Je ne l’ai jamais fait grillé, seulement pitché dans mes plats tel quel!

www.newfoodmagazine.com

King Oyster

Il est dodu et donc parfait à faire griller dans un poêlon. À noter que pour la cuisson de tout champignon, l’idéal est de faire griller dans du beurre, le temps qu’il brunisse. Le King Oyster peut être servi grillé en tranches avec une marinade teriyaki, pour un plat végétarien sur du riz, ou encore pour un excellent tartare de champignons!

www.greatbritishchefs.com

Crinière de lion

C’est mon nouveau coup de cœur! Il a une drôle de tête avec ses airs de chou-fleur et de lion, mais il est tellement délicieux. Il se coupe en tranche, à griller comme un steak, et donc, se mange comme un steak avec des légumes, des oignons, etc. Encore une option végétarienne très intéressante!

www.eatthis.com

Tous les champignons!

Tant qu’à en essayer plusieurs, j’aime faire un beau mélange pour une explosion de saveurs! J’ai deux recettes coup de cœur fort simples. D’abord, la fameuse pizza forestière avec crème fraîche, fine herbe et fromage… auxquels on ajoute toutes sortes de champignons. Ma deuxième est idéale à offrir en cadeau ou à conserver pour une longue durée : des champignons marinés!

Et toi, quel est ton champignon préféré?