Le mois de novembre est gris, sombre et déprimant, car il marque le début de la saison froide, avec ses premiers épisodes de gel au sol et de neige qui ne fond malheureusement pas…
Heureusement, MTLàTABLE arrive juste à temps pour mettre un baume sur nos cœurs!
En effet, du 1er au 11 novembre, et ce depuis 6 ans, ce festival de bouffe donne une raison de plus aux Montréalais de tester les nouveaux établissements culinaires qui bonifient la scène foodie de la métropole.
Il s’agit donc de l’occasion idéale de découvrir les établissements que vous n’avez encore jamais essayé, ou encore de redécouvrir certains classiques incontournables. Et, comme d’habitude, les produits québécois sont à l’honneur dans les menus MTLàTABLE!
Toutefois, il n’est pas facile d’arrêter son choix parmi les 150 restaurants participants… Surtout quand on sait que les tables d’hôte du soir sont offertes à seulement 23$, 33$, 43$ et que certains établissements offrent aussi des brunchs à seulement 17$!
Bref, pour vous aider à y voir clair, je vous présente MES coups de cœur, des restaurants que j’ai essayé, que j’approuve et que je vous conseille les yeux fermés!
Mes coups de coeur
Thazard
5329, boul. Saint-Laurent (Plateau)
J’ai testé ce restaurant asiatique récemment et j’ai eu un réel coup de coeur. Tout était délicieux et je vous recommande la dorade entière à partager, qui figure sur le menu MTLàTABLE : un délice. Et l’ambiance est à la fête!
BEVO Bar + Pizzeria
410, rue Saint-Vincent (Vieux-Port)
De bonnes pâtes et pizzas sans prétention et une ambiance chaleureuse sont au menu de ce restaurant italien incontournable de la métropole. Une valeur sûre!
Nom Nom
901, rue Square-Victoria (Vieux-Montréal)
J’ai eu la chance de goûter le menu MTLàTABLE de cette « cantine » qui marie la cuisine française et asiatique et je vous garantis que c’est un 33$ très bien investi! Le tartare de poisson blanc au matcha est à tomber par-terre, ainsi que le poisson frit avec sa sauce crémeuse coco-chili. Et ce, sans parler des desserts… Miam!
Rosélys
900, boul. René-Lévesque Ouest (Centre-Ville)
On ne pense pas toujours à réserver dans un restaurant d’hôtel, mais le Rosélys (situé dans l’hôtel Reine-Elizabeth) en vaut le détour. Juste à lire le menu spécial et j’ai l’eau à la bouche… RAVIOLIS À LA RICOTTA DE BUFFLONNE, POIREAUX, COCO ET CURRY! #YasPlease
Caribou Gourmand
5308, boul. Saint-Laurent (Plateau)
J’ai mangé dans ce resto une seule fois, mais mes papilles s’en souviennent encore! Vous aimeriez goûter au loup marin? C’est votre chance, puisqu’il figure sur leur menu MTLàTABLE!
Ibérica
1450, rue Peel (Centre-Ville)
Faites un voyage culinaire en Espagne en réservant une table chez Ibérica! Vous ne le regretterez pas. Le poisson entier du jour est… « indescriptiblement » bon! Et on termine ça avec de délicieux churros, évidemment.
Venice MTL
4001, rue Notre-Dame Ouest (Saint-Henri) ou 1045, Côte du Beaver Hall (Centre-Ville)
Pour un bon poke (frais, coloré et croustillant) et des tacos succulents à petit prix, on se donne rendez-vous chez Venice Saint-Henri ou Centre-Ville!
Chez L’Épicier
311, rue St-Paul Est (Vieux-port)
Fraîchement rénové, Chez L’Épicier propose un tout nouveau décor et un menu gastronomique recherché et parfaitement exécuté. Une institution montréalaise qui se démarque depuis 20 ans!
Restaurant de l’ITHQ
3535, rue Saint-Denis (Plateau)
J’ai découvert la cuisine raffinée de ce restaurant tout récemment et je la recommande fortement. D’ailleurs, je trouve intéressant de venir encourager les étudiants en fin de programme, qui viennent y mettre en pratique les enseignements reçus en classe durant la semaine.
Le XVI XVI
1616, rue Sherbrooke Ouest (Centre-Ville)
Tout nouveau tout beau, ce restaurant gastronomique et technologique vous en mettra plein les yeux… et la bouche. Il ne faut pas manquer le robot barman au sous-sol : un must!
Ikanos
112, rue McGill (Vieux-Montréal)
Un de mes restaurants préférés, à Montréal! Une cuisine grecque parfaitement exécutée. Pour un festin méditerranéen, on ne se trompe!
Voilà! J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche…
Pour plus de détails sur le festival et pour consulter les menus des 150 restaurants participants, visitez le site web de MTLàTABLE