Des déménagements, j’en ai vécu plusieurs dans ma (pourtant…) jeune vie. Six en fait, et ce, en peu de temps. Matane, Québec, Matane, Matane, Matane, Sainte-Marie…
Récemment, j’ai partagé avec vous mon arrivée en Beauce, qui n’a pas été chose facile. Mais, avec tous ces va-et-vient et ces boîtes, je peux vous dire que j’ai de l’expérience en matière de déménagement.
Alors, pourquoi ne pas partager mon expérience pour vous?
Tu penses déménager bientôt? Tu imagines le 1er juillet et l’urticaire te prends? Respire! J’ai quelques bons trucs pour toi…
1- Signale ton changement d’adresse
C’est pas mal le plus important:
- Postes Canada
- Gouvernements fédéral et provincial
- Hydro Québec
- Assurances
- Vidéotron/Bell
- Telus/Rogers/Fido/Virgin
- Banque/Caisse
Ça rend tout plus facile, par la suite.
2- Fais des listes
Je te le dis, elle deviendront tes meilleures amies. Gêne-toi pas pour en faire une tonne. Une liste pour:
- les appels important à faire avant de quitter
- les articles à acheter pour ton nouveau nid
- ce qui doit être fait en arrivant dans ton nouvel appartement
- etc.
Bref, savoir où l’on s’en va est toujours un avantage!
3- Prévois le transfert des services
Tu devras interrompre le service du câble ou d’internet et prévoir le branchement à ta nouvelle adresse! D’ailleurs, je te propose de le faire au moins deux semaines en avance, car les rendez-vous avec les compagnies sont souvent difficiles à obtenir dans un court laps de temps.
Je peux te dire que dans ton appartement à moitié vide, seule, tu vas capoter si tu n’a pas internet pendant 3 jours. Je l’ai vécu, récemment, et ma facture de cellulaire me le rappelle…
4- Fais le tri
Est-ce que tes 1001 jupes doivent toutes te suivre?
J’adore faire le ménage de mes vêtements. Il y en a tellement qu’on oublie et qui feraient le bonheur des autres. Mets-les dans un sac et donne-les à des gens dans le besoin. Au final, ça te libèrera de l’espace. C’est ce qu’on appelle une pierre deux coups!
D’ailleurs, pourquoi ne pas faire pareil avec la vaisselle ou les décorations, tant qu’à y être?
5- Emballe le plus tôt possible
Les articles « inutiles », comme les vêtements d’hiver en plein été, peuvent être emballés à l’avance. Bref, une chose de moins à penser la semaine précédant le Jour J.
6- Identifie bien tes boîtes
Devoir ouvrir ses boîtes à l’aveugle pour y récupérer un item indispensable, ce n’est pas super lors d’un déménagement. Surtout quand elles sont remplies de trucs pêle-mêle!
Fais une boîte pour la vaisselle de cuisine, une pour les décorations, une pour tes articles d’hygiènes et ainsi de suite. Et sur tes boîtes bien scellées avec du ruban adhésif, note la pièce dans laquelle les articles iront et des exemples de ce que ta boîte contient.
Tu vas te sauver bien du trouble!
7- Fais ta boîte de la première nuit
Dans une boîte, rassemble tout ce qui te sera utile pour ta première nuit dans ton nouveau chez-toi : draps propres, oreillers, pyjama, brosse à dents, produits hygiéniques…
Bref, ça rend l’expérience beaucoup moins pénible… surtout si tu es seule!
VOILÀ!
J’espère que mes petits trucs sauront t’aider comme ils m’ont aidé à passer au travers de mes six déménagements…
Bon déménagement!