9 endroits où faire de la randonnée au Québec

J’aime VRAIMENT le plein air! Genre que j’irais en camping sauvage chaque fin de semaine avec mon chum et/ou des amis, si je le pouvais. J’aime l’odeur de la nature, sa beauté, sa tranquillité, son effet apaisant…

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé être dans la forêt: à chacun son élément!

By the way, je suis allée en amoureux au Camping Etsanha dans Portneuf, il y a 2 semaines, et WOW! Superbe endroit à essayer : une foule d’activités à faire, en plus d’un beau site, d’une merveilleuse plage et de gens super accueillants! Chapeau!

Bref, voici mon top 9 des plus beaux endroits où faire du hiking à Québec et les environs cet été. Question de jumeler mini road trip, plein air et activité physique… Go!


Parc national de la Jacques-Cartier
Stoneham-et-Tewkesbury

Crédit photo : Wikipédia
Crédit photo : Wikipédia

J’ADORE ce site, j’y suis allée très (trop) souvent! Situé à 30 minutes au nord de Québec, ce spectaculaire parc protégé de la SEPAQ est un vaste plateau montagneux entaillé de vallées glaciaires profondes de plus de 550 mètres. Ces dernières laissent place à une rivière parfois agitée où il est toujours plaisant de pratiquer une activité nautique.

En été, en plus de la marche en forêt, tu peux pratiquer plusieurs autres activités telles que le rafting, le surf debout à la pagaie (stand up paddle), le rabaska, la descente en chambre à air, le camping de toute sorte et plus encore.

Plus de 100 km de randonnée pédestre et 14 sentiers allant de facile à expert te sont offerts au Parc national de la Jacques-Cartier.


Parc de la forêt ancienne du Mont Wright
Stoneham-et-Tewkesbury

Parce du Mont Wright
Photo Facebook Parc du Mont Wright

C’est mon endroit préféré pour faire de la randonnée à Québec. Située à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides, la forêt du Mont Wright est vieille de plus de 300 ans. Un petit 45 minutes et tu es rendue en haut, avec une vue plus que surprenante! Et c’est à côté du parc précédent. Fais dont une pierre deux coups! Allez hop!


Sentiers du Moulin
Lac-Beauport

Crédit photo : velo.qc.ca
Crédit photo : www.velo.qc.ca

Depuis 1988, randonnée pédestre et vélo de montagne sont deux activités disponibles dans les Sentiers du Moulin, l’été. Les sentiers sont de niveau intermédiaire et laissent place à différentes aires d’observation. Durant ton parcours, tu auras également la chance d’avoir une vue panoramique sur la rivière Montmorency et ses parois verticales de 500 mètres.

Du haut de la montagne, tu verras le paysage laurentien, la Ville de Québec et même l’île d’Orléans. La forêt cache également des vestiges du passé ; on peut y voir des restes de la première et la seconde maison des Berryman.


Parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba
Wendake

Crédit photo : detourpleinair.com
Crédit photo : www.detourpleinair.com

Cet endroit contient un petit parc avec un sentier de 1,5 km qui longe la rivière Saint-Charles. C’est donc l’endroit idéal pour les courtes marches. Le site laisse place à une chute de 28 mètres, ainsi qu’un grand canyon. Tu aimes les histoires de fantômes? Fais la visite guidée de Kabir Kouba le soir, tu vas CA-PO-TER!


Vallée Bras-du-Nord
Saint-Raymond de Portneuf

Crédit photo : Jean-Sébastien Massicoette, lapresse.ca
Crédit photo : Jean-Sébastien Massicoette, lapresse.ca

La Vallée Bras-du-Nord représente l’un des plus vastes réseaux de sentiers pédestres au Québec avec plus de 80 km. Plusieurs activités retiendront ton attention, entre autres la via ferrata et le canyoning; deux activités jumelant escalade et randonnée.

Pssit! C’est juste à côté du camping dont je te parlais au tout début…


Parc national des Grands-Jardins
Charlevoix

Crédit photo : sepaq.com
Crédit photo : sepaq.com

Le Parc national des Grands-Jardins est un autre magnifique site de la SEPAQ. Ce dernier est situé à envions 1h30 de Québec et a tout un privilège accordé par l’UNESCO: il constitue l’une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Télécharge l’application pour obtenir une véritable visite guidée sur place. Le sentier du Mont-du-Lac-des-cygnes est à faire absooooolument! Tu auras une vue imprenable sur Charlevoix.


Mont-Sainte-Anne
Sainte-Anne de Beaupré

Crédit photo : chateaumontsainteanne.com
Crédit photo : chateaumontsainteanne.com

Choisis le niveau de difficulté qui te convient et pars à l’aventure dans cette magnifique montagne très connue des amateurs de ski; le Mont Sainte-Anne. En tout, 42 km de sentier, 3 cascades de la chute Jean Larose et des points de vue panoramiques sur la région de Québec s’offrent à toi! Tu es fatiguée à la fin de ton ascension? Pas de problème! Redescends en télécabine.


Sentiers des Caps de Charlevoix
Saint-Tite-des-Caps

Crédit photo : sentierdescaps.com
Crédit photo : sentierdescaps.com

Amoureuse de plein air et de faune, je te conseille de faire cette randonnée pédestre l’automne, alors que les oies des neiges passent par là. Parfois, on peut en voir des milliers! Prends ta voiture et rends-toi au Sentiers des Caps, go!


Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Charlevoix

Crédit photo : sepaq.com
Crédit photo : sepaq.com

Cet endroit tire son nom de la présence de profondes vallées. Le site possède 7 sentiers totalisant 43 km et les plus hautes parois glacières depuis l’Est des Rocheuses! L’Acropole-des-Draveurs est le sentier le plus connu. De plus, de nombreuses chutes et cascades croiseront ta route durant ton ascension.

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie fait partie des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, tout comme son frère, le Parc national des Grands-Jardins.

Hey! Termine dont ta journée avec une croisière découverte à bord du bateau-mouche!


Eh oui, on a de maudits beaux monts pour faire du hiking au Québec!

Alors, on part quand?