15 façons d’intégrer la tendance scandinave à ton décor

Déco scandinave, cover
Photo Bloomingville

Du bois naturel, des couleurs claires, un mélange de textures et des plantes vertes. Décidément, la tendance scandinave regroupe tout le nécessaire pour se créer un petit cocon douillet à la maison.

Pas surprenant que cette tendance soit considérée comme intemporelle !

Bref, on oublie les décors trop élaborés (Bye Bye fioritures !) et les meubles accent, puis on mise sur la simplicité.

Voici donc 15 façons de donner une petite touche nordique à ton décor.


Le bois brut

Déco scandinave, bois
Photo Pinterest

Il s’agit d’un des piliers du style scandinave. Le bois doit donc être omniprésent, et ce, que l’on parle d’une table à café dans le salon, d’un banc décoratif au pied du lit, d’un assortiment de cadres dans le bureau ou d’un plancher de bois franc. Et il se décline dans toutes les teintes de blond.


La peau de mouton

Déco scnadinave, peau de mouton
Photo Bloomingville

Qu’elle soit vraie ou fausse, on intègre la peau d’animal (mouton, vache, tigre) à notre salon, notre salle à manger ou notre chambre à coucher. Elle apportera cette touche de chaleur et de confort recherchée. Un tapis shaggy pourrait aussi faire l’affaire.


Les lignes droites

Déco scandinave, lignes droites
Photo Bloomingville

Il faut se rappeler de toujours garder un décor épuré et quoi de mieux que des lignes droites et franches pour y arriver ? Un miroir rectangulaire, une lampe effilée ou un pouf cubique agrémenteront parfaitement ton décor.


Les déclinaisons de blanc

Déco scandinave, rose poudre
Photo Bloomingville

Couleur de prédilection du style scandinave, le blanc (et ses déclinaisons) est la teinte à privilégier. Par contre, les couleurs pastel (dont le rose poudre) ont aussi leur place dans un décor, comme le suggère l’esprit Hygge.

Psssit ! Découvrez ici 10 façons d’intégrer les bienfaits du Hygge chez soi


Le côté fonctionnel

Déco scandinave, fonctionnel
Photo Pinterest

Une banquette qui sert de rangement, une bibliothèque qui devient un lit, un pouf qui devient un matelas de sol… Les Scandinaves sont astucieux et leur décor aussi ! On mise donc sur la fonctionnalité du mobilier.


Le marbre

Déco scandinave, marbre
Photo Bloomingville

Parce qu’il est blanc, qu’il réfléchit la lumière et qu’il est noble, le marbre trouve sa place dans les plus beaux décors scandinaves. Mais, le béton aussi offre un jeu de contraste intéressant avec le bois naturel et la peau de mouton.


Le papier peint

Déco scandinave, papier peint
Photo Pinterest

Pour respecter la tendance scandinave, on ne tapisse pas tous les murs de papier peint, mais on sélectionne plutôt un pan à mettre en évidence. Et on choisit un motif géographique ou qui rappelle la nature !


Les meubles

Déco scandinave, meubles
Photo Pinterest

La déco Nordique se marie très bien aux autres styles. Ainsi, elle s’agencera à merveille à un sofa vintage, une commode moderne ou un lit bohème. On n’hésite donc pas à dépareiller nos ensembles, pour un décor éclectique et chic.

Psssit ! Découvrez ici 10 objets incontournables du design scandinave


Le cuivre et le laiton

Déco scandinave, cuivre
Photo Bloomingville

Utilisés en petites touches, le cuivre et le laiton égayeront votre décor. On craque pour les cache-pots, la vaisselle ou encore les lampes d’appoint qui illuminent la pièce en moins de deux.


Le voilage

Déco scandinave, voilage
Photo Pinterest

Dans le style scandinave, on ne retrouve aucune fenêtre sans rideau. Mais on peut opter pour quelque chose de léger. Sans alourdir la pièce, les voilages ajouteront de la profondeur et de la dimension à la pièce.


Les motifs graphiques

Déco scandinave, motifs graphiques
Photo Pinterest

Si on sort des motifs rappelant la nature (branchages, feuillages, etc.), on doit miser sur les motifs graphiques. Des coussins, à la carpette, en passant par le linge de table : on ose les formes géométriques et le patchwork.


Le noir & blanc

Déco scandinave, noir et blanc
Photo Pinterest

Parce qu’il s’agit d’un agencement de couleur intemporel et chic, le noir & blanc est tout indiqué pour ajouter une touche nordique (et rétro) à ton décor.


Les plantes

Déco scandinave, plantes
Photo Bloomingville

Que l’on parle de fougères, de vignes ou de succulentes, les plantes ajoutent de la vie à tous les décors. L’important est de bien les répartir !


Les miroirs

Déco scandinave, miroir
Photo Pinterest

En plus d’agrandir l’espace (vive l’illusion d’optique !), les miroirs apportent encore plus de luminosité à la pièce. Mais attention, on les choisit carrés ou rectangulaires pour respecter les lignes droites et épurées.


La lumière

Déco scandinave, lumière
Photo Pinterest

Comme le soleil se couche tôt en Islande, l’éclairage est primordial. On préfère avoir plusieurs petites lampes d’appoint plutôt qu’un gros plafonnier et on ose mélanger les différents styles de lampes.


Au final, l’important est de garder une certaine unité entre les différentes pièces de la maison, surtout s’il s’agit d’un concept à aire ouverte.

Voilà, à ton tour de t’approprier le style scandinave!

***
Cet article est commandité par Gaz Métro,
mais les opinions exprimées sont les miennes