8 bonnes raisons pour décorer ta maison avec des plantes

plante cover

Nous avons tous des goûts différents en matière de déco, je l’accorde. Mais un chez soi non décoré, ça manque royalement de vie. Bref, même si tu aimes les murs blancs et que ta salière est le principal ornement de ta salle à manger, j’espère au moins que tu as une plante.

Parce qu’une plante, c’est vivant et merveilleux!

Dès que j’ai emménagé dans mon premier appartement, je me suis empressé d’acheter une première plante. Et depuis… c’est la folie! J’ai présentement une dracaena lemon lime, une pachira tressée, une vraie succulente et quelques fausses, pour une touche d’exotisme dans mon décor.

Mais en vrai, je rêve d’avoir des plantes PAR-TOUT!

plante 01
Instagram – Ma plante mon bonheur

Bon, je name drop des noms de plantes juste pour avoir l’air d’une pro en botanique. Sauf que, je fais le choix d’une plante parce qu’elle est cute et facile. Bref, de la même façon qu’un douche bag choisit ses victimes…

Alors, y’a rien de botanico-pro là dedans, promis.

vous vous demandez donc: mais pourquoi une plante?

Tout plein de raisons sont bonnes pour se procurer une petite verdure ou une forêt amazonienne complète. Mon dicton préféré:

Why not coconut?


1- L’appel de la nature

Dans toutes pièces, les plantes ajoutent un élément naturel et vivant. C’est bien beau les bibelots de bébés chats, mais un peu de verdure dans le salon va égayer l’endroit. C’est un élément déco unique, puisqu’en théorie, aucune plante n’est pareille. Ainsi, on peut dire qu’il y a un petit quelque chose d’unique chez soi!

Chat / chien? Attention, certaines plantes sont toxiques pour les animaux!


2- Un joli purificateur d’air

plante 2
Instagram – Folia Design

Bon, ce n’est pas le plus puissant des systèmes de purification d’air, surtout lorsque ta plante mesure 2 pouces de haut. Ce n’est donc pas un critère qui pèse lourd dans la balance. Mais, il n’y a rien de mal à purifier ton chez soi… un pouce à la fois!

Une bonne sniff de mini cactus pour se sentir revivre…


3- Plus de luminosité

Une plante ne vient pas avec une flash light ni un abonnement au soleil, mais elle apporte de la luminosité. Par exemple, avec des teintes plus vertes limes, on illumine la pièce d’un seul coup. Et si tu vis dans un logement avec un minimum de fenêtres, une simple plante (même une fausse) te fera sentir moins dans un donjon des ténèbres.


4- Vraie ou fausse, on s’en fou!

plante 3
Instagram – Kulikovska Sophiia

Les fausses plantes sont revenues à la mode! Mais pas celles avec une couleur verte fluo dont les feuilles sont en plastique quasi-transparent. Ça c’est laid et ça le restera toujours! Par contre, on apprécie les plantes grasses/les succulentes. Elles sont petites, mignonnes, plutôt réalistes et pour la plupart, abordables.

Psssit! Pas besoin de lumière, elles sont en plastiques!


5- Tous les budgets

Évidemment ça vient avec la taille, mais j’ai aperçu des petites succulentes synthétiques dans les magasins à 1$. Sinon, les serres de grands magasins et quincailleries offrent des belles plantes à partir de 3$, en grimpant jusqu’à 100$ et plus, si t’as envie d’un cocotier dans ta salle de bain.

Une p’tite pina colada pour t’accompagner dans la douche?


6- Toutes les tailles

plante 4
Instagram – Mossingarden

Tel que mentionné précédemment, que ce soit des minuscules cactus ou bien un séquoia, c’est l’espace que tu as de disponible qui décidera de la grosseur de ta plante. De plus, ce n’est pas parce qu’elle est petite qu’elle est moche!


7- Des choix infinis

Les plantes ne sont pas toutes vertes et plates! Il y en a des rouges, des orangées, des roses, des jaunes, des zébrées vertes, des tachetées jaunes, etc. En plus des différentes formes, il y en a avec des petites feuilles, des grosses feuilles, des plus longues, des plus touffus…


8- La folie des cache-pots

plante 5
Instagram – Nicheboston

Avec la nouvelle mode des plantes qui bat son plein, il y a des cache-pots de toutes les sortes. On fait dans la simplicité avec un petit pot blanc, mais aussi avec des structures géométriques, des motifs colorés, etc. Mais en plus, on propose maintenant plusieurs différents objets pour servir de pot: Une tasse, un pot Masson, un vieux chaudron, une théière, etc.


finalement, une belle petite plante en cadeau : y as-tu déjà pensé?