Loin de moi l’idée de pointer quiconque du doigt, car j’ai moi-même employé ce terme pendant plusieurs années avant de connaître son sens profond…
Le mot mulâtre provient en fait du mot mulet (emprunté au portugais mulato), qui est le croisement (indésirable!) entre une jument et un âne.
D’ailleurs, ce terme est apparu durant la période de l’esclavagisme, alors que les maîtres violaient librement leurs esclaves féminines, qui étaient considérées comme des animaux… littéralement. Les enfants du viol étaient donc appelés « mulâtres ».
On peut donc dire que « mulâtre » se trouve dans la même famille de mots que « bâtard »
Ainsi, bien qu’aucun dictionnaire ne qualifie ce terme de péjoratif, ce n’est pas flatteur, voire même dépréciatif de l’employer pour qualifier un individu.
Les bons termes
Quand on m’a informé de l’étymologie de ce mot, j’ai été sous le choc. Jamais je n’aurais pensé que mulâtre pouvait être offensant… et pourtant!
Depuis, je m’efforce d’éduquer les gens autour de moi (sans jamais faire la morale, car je me doute bien que la majorité des gens n’ont aucune idée de la véritable signification de ce mot et ne l’utilisent pas pour blesser). Mais comme je l’entends de plus en plus souvent, puisque je suis la maman d’un petit garçon métis, je me suis dit qu’un article allait me permettre de rejoindre plus de gens.
De ce fait, plutôt que d’utiliser ce terme péjoratif (du moins, à mes yeux!), la bonne formulation serait plutôt de dire:
métissé, mixte ou multi-ethnique
Attention au terme « bi-racial », car il n’y a qu’une seule race humaine!
Bref, la prochaine fois que vous croiserez un magnifique bébé issu d’un parent noir et d’un parent blanc, pensez à moi et employez le bon terme : vous allez faire des heureux!
Madame Harvey : Mulâtre = homme, femme de couleur né(e) de l’union d’un Blanc et d’une Noire, ou d’un Noir avec un Blanche ! Le Nouveau Petit Robert…
Rien à voir avec le mulet !!!
Un métis est une personne née de parents de races différentes. (toujours le Robert).
Et vous êtes journaliste ? Mince alors…
LAROUSSE:
mulâtre
adjectif et nom
(espagnol mulato, de mulo, mulet)
Oui, je suis journaliste et oui, je fais mes recherches avant d’écrire, mais ici, c’est mon blogue personnel, mon passe-temps, mon hobby, donc rien à voir avec mon métier de journaliste.
Merci pour votre commentaire et merci de me lire 😉
Merci madame de cette explication. Comme vous, j’ai utilisé très souvent ce mot en voulant faire la distinction avec métis terme plus général. Je ne connaissais pas l’origine du mot. Mais cette origine n’est pas déterminante dans le signifié du mot. Prenez le mot négre, on ne fait pas plus insultant alors que son origine est identique à noir (niger en latin) et on l’utilise pourtant dans négritude, négroide ou art negre. Donc le signifié est souvent plus important que le signifiant dans notre langue. Mais grâce à vous je n’utiliserai plus ce mot. Merci encore. Cordialement.
Les commentaires sont fermés.