Connaissez-vous Jean-Sébastien Girard et Fred Savard, de l’émission de radio La Soirée est (encore) jeune, présenté sur ICI Radio-Canada Première? Depuis plusieurs semaines, les deux animateurs nous laissaient miroiter une émission d’été dans laquelle ils allaient mélanger entrevues, barbecue et chansonnettes.

Toutefois, nous étions en droit de nous demander s’il s’agissait d’un canular, puisque ces deux mêmes personnes nous avaient déjà bernés par le passé. Mais non! « Vos vedettes sur le gril«  est bien réelle, puisque je suis allée à son enregistrement, mercredi dernier.

Mais qui sont-ils?

J’avoue que si vous n’écoutez pas La Soirée est (encore) jeune, les samedis et dimanches soirs, vous ne les connaissez sûrement pas.

Cette émission, animée par Jean-Philippe Wauthier (Les dieux de la danse, Deux hommes en or), se concentre sur l’actualité politique, culturelle et sportive, et ce, toujours avec une très grande dose d’humour.

Heureusement (parce que deux mois sans ce rendez-vous hebdomadaire, c’est beaucoup trop long!), Jean-Sébastien et Fred se sont lancés dans la production d’une émission de radio, émission qui comptera cinq épisodes et qui sera disponible sur Première Plus.

Mercredi dernier, au parc Molson à Montréal, se tenait l’enregistrement des deux premières émissions. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais les attentes étaient hautes, en regard de leur prouesse à La Soirée.

Le verdict : je n’ai pas été déçue, bien au contraire!

Sous un petit chapiteau se trouvait l’équipe de production; un barbecue et une table à pique-nique faisaient seuls office de décor devant une foule d’une centaine de personnes. Vers 17h20 a commencé l’enregistrement, avec une chanson thème qui vous restera longtemps en tête (surtout si vous y assistez et que les animateurs doivent la reprendre plus d’une fois, n’étant pas sur la note).

Serge Laprade

Quel est le concept?

Le premier invité était Serge Laprade. Le concept est simple : l’invité doit amener une entrée, puis Fred se met au barbecue pendant que Jean-Sébastien mène l’entrevue. Le Garden Party, sa dispute avec Michèle Richard puis leur réunion avec La Tournée des idoles sont au nombre des sujets abordés. Vient ensuite le temps de jouer à un jeu… ou pas.

Lors de mon passage, le jeu a complètement foiré, alors il sera probablement coupé du montage final…

Le barbecue, acheté il y a quelques jours, avait également ses défauts. Mais c’est ce qui nous a bien fait rire: les imprévus. Après avoir servi le repas, Fred, à la guitare, et Jean-Sébastien, au chant, jouent quelques pièces préférées des invités. Ou plutôt, comme ils le choisissent eux-mêmes, ils les « scrappent », notamment avec On s’est aimé à cause, de Céline Dion.

Après une pause d’une dizaine de minutes, ils ont enchainé l’enregistrement de leur deuxième émission, avec Christian Bégin. L’entrevue a notamment porté sur La mort des éternels, ou plutôt, la critique incendiaire dont elle a été victime, de même qu’une anecdote des plus cocasses, dont je ne vous dévoilerai pas le punch.

Christian BéginCette fois, le jeu a bien fonctionné. C’était le segment le plus hilarant de l’émission, mais j’ai bien peur qu’une partie soit coupée au montage, les deux animateurs allant un peu loin dans la provocation… Mais c’est comme ça qu’on les aime!

L’émission s’est terminée avec un Christian Bégin qui poussait la note et un Jean-Sébastien qui chantait l’Ave Maria… en latin. Un grand moment de radio!


La première émission sera diffusée le 30 juin sur Première Plus. Si vous souhaitez assister aux trois derniers enregistrements, c’est mercredi prochain, le 29 juin, au parc Molson, avec comme invités Ève Landry, Élise Guilbault et Daniel Pinard.

Bref, il s’agit d’un rendez-vous radiophonique à ne pas manquer cet été!