mardi, 21 septembre

SPEAKEASY – 12 bars cachés de Montréal à découvrir

Que savez-vous de l’époque de la prohibition américaine et de l’apparition du «speakeasy» ? Très peu de choses? Laissez-moi vous instruire un brin…

Entre 1920 et 1933, il était interdit de fabriquer et de vendre de l’alcool aux États-Unis. Dès le début de la prohibition, des réseaux clandestins se sont donc formés. La plupart du temps, l’alcool était livré durant la nuit dans ces bars clandestins, afin d’éviter les contrôles.

Ainsi, les tenanciers demandaient à leurs clients de garder le secret et de parler doucement pour ne pas éveiller les soupçons des policiers…

d’où le nom «speakeasy»

Depuis quelques temps, à Montréal, de nouveaux bars se réclament de la tradition des «speakeasies». Non, ce ne sont pas des bars clandestins. Mais ils réfèrent plutôt au côté discret de leur emplacement, aux yeux non initiés du grand public.

J’ai d’ailleurs eu la chance d’en découvrir un petit nouveau, il y a quelque temps…


Le Royal

Au 1232 de l’avenue Mont-Royal, un portier sur son 31 nous accueille chaleureusement. S’il n’avait pas été là, tout sourire, nous serions assurément passé tout droit !

Une fois la porte franchie, le mystère s’épaissit, car l’escalier nous amène vers… le sous-sol. Bref, on sent tout de suite que ce ne sera pas « comme d’habitude ». Bienvenue au :

Le Royal - logo

Ce qui frappe le plus en entrant, c’est le magnifique décor inspiré des années 30. Le tout a été réalisé par le talentueux designer Zébulon Perron. C’est chic, glamour, prometteur et hors du temps ! L’espace restreint crée une intimité, voire une proximité intéressante. En effet, il n’y a que 60 places dans le bar !

Autre point important: le personnel est aux petits soins. Bref, votre verre ne sera jamais vide très longtemps !

bar-royal
© photo: Le Royal

décor-royal
© photo: Le Royal

On veut que les gens soient bien reçus. On mise beaucoup sur l’accueil et le service. Le Royal, c’est un endroit destiné aux cocktails et aux bulles. Toutefois, si vous désirez boire de la bière, du vin, de l’absinthe ou du whisky, nous avons ce qu’il vous faut !

– Alain Rochard, copropriétaire

En résumé, le Royal, c’est boire un bon cocktail en bonne compagnie dans une ambiance sympathique, avec la possibilité de danser et de se trémousser au son des DJs. Le tout, en acceptant de perdre la notion du temps…


Notre carnet d’adresses

Comme je vous l’expliquais un peu plus tôt, de nombreux établissement de type « speakeasy » ont vu le jour dans les derniers mois à Montréal. Ainsi, si le concept vous intéresse, voici d’autres bonnes adresses à retenir:

henden-bar-cache-speakeasy-montreal

Katia Bouchard
Communicatrice passionnée, je blogue pour le plaisir de raconter. Le voyage est ma muse. Épicurienne, j’aime bien manger, bien boire et profiter de la vie ! Laissez-vous tenter et embarquez avec moi...
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular