L’opéra m’intriguait depuis un certain temps déjà. Par contre, je ne sais trop pourquoi, j’avais un petit frein qui m’empêchait d’acheter un billet pour assister à un concert ou pour participer au Festival d’opéra de Québec.
Je crois que je percevais l’opéra comme un art inaccessible
Alors, quand j’ai entendu parler du concept de souper opéra du restaurant Trattoria La Scala, j’ai sauté sur l’occasion. Connaissant la bonne bouffe de ce resto de Québec, je me suis dit que si jamais je n’aimais pas ce style de musique, au moins, j’étais certaine de savourer un bon souper !
La soirée venue, mon copain et moi avons gouté à l’hospitalité italienne dès notre arrivée au restaurant : nous avons été accueillis comme des amis par le propriétaire, Marc-Antoine Munoz.
Et une fois bien assis, nous n’avons pas eu le choix que de plonger dans l’univers de l’opéra….
Un gros wow !
Univers mélodique
Deux chanteurs lyriques, deux cantatrices, un violoniste et une pianiste nous amènent dans leur univers mélodique. Tout au long de la soirée, les artistes se promènent au travers des serveurs, de table en table. Au début, nous étions un peu intimidés, mais à la fin de la soirée, nous avions hâte qu’ils reviennent à notre table !
Non seulement les artistes sont plus qu’impressionnants lorsqu’on les voit de loin, mais disons que c’est assez percutant quand un ténor chante juste à côté de toi…
en fait, nous avions vraiment l’impression de faire partie du spectacle
À mon grand étonnement, l’atmosphère n’était pas guindée du tout, mais plutôt comique et légère.
Et puis, quand l’ambiance était à son comble, nous avons été bien surpris d’entendre un 5e chanteur entrer en scène : Marc-Antoine, le propriétaire !
Je ne vous dévoilerai pas toutes les surprises, mais disons que notre deuxième émerveillement concerne de la vaisselle brisée… et ce n’était pas une gaffe d’un serveur ! À vous de découvrir…
Bonne bouffe italienne
Bref, côté ambiance, c’est difficile d’avoir plus lyrique ! Côté bouffe, la Trattoria La Scala était à la hauteur de sa réputation. D’ailleurs, je vous laisse juger :
Quenelles de crevettes sauce homardine
Cocktail de bocconcini et tomates à la crème sure aux fines herbes et prosciutto
Potage St-Germain
Granité mangue et limoncello
Coffret de bœuf mariné aux champignons
Filet de morue au poivre vert et prosciutto
Porc farci aux figues avec sauce caramel au vin rouge
Profiteroles à la crème avec ganache au chocolat
Oui, oui. Nous avons mangé tout ça…!
Bref, ça vaut le coup de sortir sa petite robe noire et son beau veston pour…
une soirée musicale et romantique à souhait !
Psssit ! La Trattoria La Scala organise ce type de souper une fois par mois. Le prochain aura lieu le 26 février. Mais il faut réserver sa place, alors faites vite!