Après le cronut et le méga-milkshake, voici maintenant la nouvelle pâtisserie fétiche du web : le mochi donut!
Instagram est le réseau social tout indiqué pour dénicher de nouveaux plats exotiques et/ou décadents, dont certains deviennent de véritables tendances culinaires à travers le monde. Surtout du côté des créations sucrées!
Depuis quelques mois, le mochi donut semble obtenir de plus en plus de visibilité et a su capter notre attention.
Psssit! La pâtisserie Mister Donut, au Japon, est la première à avoir commercialisé ce beignet, en 2003, sous le nom Pon de Rings. Quelques années plus tard, Hawaï a emboîté le pas, puis les États-Unis et maintenant le monde entier!
Qu’est-ce qu’un mochi donut?
Mais qu’est-ce que ce beignet originaire du Japon a de si spécial?
Premièrement, il est fait à partir de farine de riz (#GlutenFree) et est cuit à la perfection pour procurer un intérieur bien moelleux et un extérieur croquant à souhait. La texture al dente de ce « beigne asiatique » est ce qui fait sa renommée.
Côté visuel, on remarque qu’il est composé de plusieurs « trous de beigne » collés les uns aux autres (comme un joli bracelet!), ce qui le rend hyper facile à partager. Et les différents glaçages multicolores et garnitures décadentes qui le complètent sont ce qui les rend si attirants.
Côté saveur, les possibilités sont infinies. Thé matcha, sésame, churros, cookie & cream, fraise, beurre de peanut, sucre/cannelle, chocolat, pistache… name it!
Il est aussi délicieux que photogénique, ce qui en fait la cible parfaite sur les réseaux sociaux!
Bref, pas surprenant de voir des files interminables devant les différents stands à mochi donuts à travers le monde. Cette gâterie de style streetfood a tout pour plaire!
Alors, quand verra-t-on apparaître le Mochi Donut au Québec?
(à moins qu’il y en ait déjà et que je ne sois pas au courant…)