As-tu déjà entendu parler du Havre de la faune, au Bas-Saint-Laurent? Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un refuge de réhabilitation pour animaux sauvages en détresse. Ils prennent soin d’eux, pour ensuite les relâcher dans leur habitat naturel.
C’est un peu le même genre de sauvetages que Maïka Desnoyers fait auprès des écureuils avec l’organisme Écureuil Land. Le principe : les aider afin qu’ils puissent retrouver une belle vie dans la nature.
Outre les animaux blessés ou orphelins, le havre a en garde permanente une orignal (Moosseline), qui ne pouvait plus être relâchée en nature parce qu’elle s’était trop acclimatée aux humains. Sinon, parmi leurs rescapés, ils ont souvent des bébés ratons laveurs. Ceux-ci arrivent très jeunes et doivent être nourris aux biberons, pour ensuite être sevrés.
Psssit! Les cannes de lait en poudre pour les bébés ratons coûtent plus de 200$ !!
Mon rôle de marraine
Puisque la mission du Havre de la faune engendre des coûts élevés, ils ont donc mis en place un programme de parrainage pour ces petits orphelins. Le rôle de parrain/marraine te donne donc droit à trois visites de ton raton laveur (tu lui donnes son biberon), le choix de son nom, des photos avec lui, et une vidéo souvenir de sa relâche.
Ça faisait quelques fois que je voyais leur recherche de parrain/marraine passer, mais je n’osais pas faire le saut. Puis cette année, j’ai finalement osé.
J’ai parrainé un raton laveur et voici comment ça s’est passé…
Mes 3 visites…
J’ai eu la chance de voir évoluer ma belle Kéva lors de mes trois visites et… j’ai TOUT aimé!
À ma première visite, je lui ai donné un biberon et je me suis tout de suite attaché à son petit visage masqué. Quand j’y suis retourné, je lui ai redonné du lait, mais elle était déjà plus vieille, donc plus vigoureuse. Pour ma troisième et dernière visite, puisqu’elle était sevrée, elle n’était plus dans la pouponnière. Elle avait été placé à l’extérieur, dans un enclos qui ressemble davantage à son milieu de vie. J’ai donc eu la chance de la voir dans ce qui s’approche le plus de son habitat naturel et c’était magique.
Ce sont des petites bêtes tellement magnifiques!
Des propriétaires qui ont le coeur sur la main
Avec une telle mission, il est évident que les propriétaires du Havre de la faune ont le coeur sur la main. Lors de mes trois visites, j’ai été accompagné par Marc-André, qui se dévoue pour donner une deuxième chance à ces petits animaux.
Ils ont 12 ratons laveurs en ce moment! Chacun avec un horaire précis de soin et d’alimentation à respecter. C’est sans compter les chiens domestiques, les poules, les chevaux, l’orignal, les chèvres et les autres animaux…
C’est peu dire qu’ils s’investissent corps et âme dans leur refuge de réhabilitation!
Comment aider?
Outre le parrainage, il y a d’autres façons d’aider le refuge. Tu peux :
- Devenir membre ;
- Devenir bénévole;
- Faire un don;
- Visiter le refuge (deux options : découverte ou immersion);
- Participer aux randonnées en raquettes à neige;
- Acheter sur leur boutique en ligne.
De mon côté, en plus de mon parrainage, je me suis laissé tenter par deux petites peluches d’écureuil, pour chacune de mes filles. Le deux ont un foulard à l’effigie du havre. Je me suis également procuré une bouteille d’eau isotherme. Les choix de la boutique souvenir sont tout aussi beaux les uns que les autres.
Psssit! À noter que le Havre de la faune n’est pas un zoo, c’est un refuge de réhabilitation. Ainsi, les visites se font sur rendez-vous et selon certaines règles.
Au moment d’écrire ces lignes, il y a toujours un bébé raton qui attend son parrain ou sa marraine… Alors, si tu es trop loin pour te rendre au Havre de la faune, tu peux toujours en parrainer un à distance et choisir son nom.