jeudi, 27 janvier

8 jeux de société à offrir en cadeau

Faire des cadeaux peut parfois être compliqué, souvent même! On essaie d’être original, de plaire, de viser dans le mile… Pas toujours évident. On finit souvent par acheter les mêmes affaires, ou une carte-cadeau, parce que c’est plus facile.

Cette année, pourquoi ne pas opter pour un divertissement dont plusieurs pourront profiter? Un cadeau qui lui fera passer du temps loin de l’écran, mais près des gens? C’est pour toutes ces raisons que les jeux de société sont une idée parfaite lorsqu’on veut offrir un présent à un proche.

Voici donc mes coups de cœur… selon les thématiques


Pour remplacer Monopoly : Splendor

Ici, les joueurs devront faire le plus de points possible en collectionnant des cartes disponibles dans un marché. Pour les acheter, il faudra des jetons qui représentent des joyaux.

Mais attention, la quantité est limitée! Le truc, c’est que chaque carte achetée, en plus de donner des points pour certaines, représente un joyau en particulier. Donc, plus tu as de cartes, moins tu auras besoin de jetons!


Pour la famille : Insomnia

Chaque joueur est un mouton qui devra avancer sur un premier plateau et sauter par-dessus la clôture sans se faire attraper par un cauchemar. Le but est de faire le plus de points, mais pour y arriver, il faudra prendre des risques. C’est ce qui ajoute du plaisir au jeu, puisque pour avancer, on doit piger des cartes, et certaines d’entre elles font avancer le cauchemar… qui pourrait rapidement te rattraper!

Ne pas se laisser berner par la thématique enfantine, parce que malgré mes 28 ans, j’étais sur le bout de mon siège à chaque tour!


Parents et tout-petits (3+) : Une patate à vélo

Ce jeu a déjà bonne réputation avec les rigolotes illustrations d’Élise Gravel (dont le jeu s’inspire de son livre du même titre!). Chaque tour, deux cartes sont tournées pour créer une proposition inusitée. Les joueurs devront ensuite voter secrètement à savoir si cette proposition est possible ou non. Si tous les joueurs ont la même réponse, on marque des points!

C’est donc un jeu coopératif qui demandera aux plus vieux de penser comme les jeunes! Car qui sait, les enfants croient peut-être que c’est possible qu’une licorne pète!


Pour avoir du fun en gang :  So Clover!


Un nouveau party game sorti en 2021 qui pourrait rapidement devenir un incontournable lors de tes prochains 5 à 7, ou soirée entre amis. Les joueurs devront écrire un mot clé selon deux autres mots qui lui sont proposés, et ce, pour quatre duos. Ensuite il mélange les cartes avec ces mots de base et les autres joueurs devront tenter de les replacer selon les mots clés.

Le hic, c’est que chaque carte a quatre mots, donc les joueurs doivent les placer dans le bon sens et faire les bons matchs! Beaucoup de plaisir à voir les autres se creuser la tête!


Pour les duos : Tea for 2


On plonge dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles avec ce jeu de cartes fort simple. Chaque tour, les joueurs révèlent la carte du dessus de leur pile, sans savoir à l’avance sa valeur. Le joueur ayant la plus haute valeur de carte pourra alors acheter d’autres cartes à ajouter à sa pile.

On se retrouve donc avec une plus grosse pile de cartes, au fil du jeu, qui nous permettra d’avoir (ou pas) un avantage contre son adversaire! On retrouve aussi des pointes de tartes aux fraises, pour acheter plus de cartes, et des sabliers, pour effectuer des actions spéciales!


Pour des parties rapides : Cubirds

Ce jeu entre dans la catégorie des mini-jeux : facile à apprendre et à jouer. Le gagnant devra compléter une collection d’oiseaux avant les autres. Facile, mais pas facile, puisque qu’à chaque tour, il devra acheter ces oiseaux qui pourraient avoir été achetés par un autre joueur avant. Et surtout, chaque fois qu’il en ajoute un à sa collection, il doit en payer le prix en sacrifiant des oiseaux de sa main.

Le jeu devient rapidement très compétitif et cruel, malgré son look inoffensif! Aïe aïe aïe, choix difficiles…


Pour impressionner les invités : Mandala Stones

Comment impressionner avec un jeu? Lorsqu’il est beau! Mandala Stones est à la fois zen et coloré, avec ses jolies pierres mandalas. Les joueurs devront déplacer des artistes (pions noirs), qui leur permettront de prendre des pierres sur le plateau principal. Ils doivent ensuite les placer sur leur plateau personnel, pour plus tard tenter de faire un maximum de points, selon certains critères.

Le jeu nécessite un minimum de réflexion, pour savoir quelle sera la meilleure stratégie à adopter chaque tour. À jouer avec une tasse de thé, pour être bien zen et concentré!


Pour les amateurs d’enquêtes : Suspects

Les fans d’émissions comme CSI : NY et District 31 seront plus qu’heureux avec Suspects! La boîte contient trois enquêtes à élucider à l’aide d’indices et de témoignages. Lors de la partie, le ou les joueurs prendront des cartes selon qui ils veulent interroger ou quelles pièces ils veulent examiner.

Attention, plus il y aura de cartes utilisées pour résoudre le mystère, plus le pointage sera bas… Un jeu parfait à jouer en solo, mais aussi en gang! 

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular