Ici, on éteint son cellulaire en franchissant la porte d’entrée.
Incapable? Laissez-le à l’accueil.
Dans les chambres, pas de téléviseur, pas de téléphone, pas de réveil-matin.
Juste un havre de paix où l’on peut faire le plein et reprendre contact avec soi-même.
Ça vous parle?
Bienvenue au Monastère des Augustines, au cœur du
Vieux-Québec
Ouvert depuis septembre 2015, cet oasis de culture et de mieux-être est aménagé sur les lieux du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital du Canada et des États-Unis. Jadis, plus de 200 sœurs y habitaient. Maintenant elles sont un peu moins d’une dizaine.
Avec son restaurant offrant une cuisine saine et bio, ses ateliers de yoga et de méditation, son musée et sa programmation, l’endroit est tout simplement parfait pour un week-end entre filles. Si vous n’avez qu’une seule journée, optez pour un cours de yoga et un souper au restaurant ; vous ne serez pas déçue!
Je vous entends vous questionner sur le côté religieux de l’endroit. Je vous rassure, nul besoin d’être croyante pour y aller, les lieux sont laïcs et ouverts à tous.
Par ici le week-end de filles!
Mon amie Véronique et moi avons testé l’endroit pour vous la semaine dernière.
Voici nos coups de cœur
Le restaurant
Le resto, c’est un wow! Sur place, un menu composé de produits frais et locaux vous attend. Conçu en s’inspirant des principes de l’alimentation consciente, on y propose toujours une ou plusieurs options végétariennes, ainsi que des choix de viandes.
Étant fanas de bouffe santé, la formule comprenant le bar à salade et soupe à volonté nous a tout de suite conquis. À vrai dire, les salades étaient tellement bonnes qu’on aurait mangé que ça.
Mais on l’aurait regretté, car nos plats principaux étaient tout aussi délicieux. Mon amie y est allée pour le Tikka Masala de choux fleur et moi le filet de bar blanc…Yum!
Les chambres
Je dois avouer que j’ai été vraiment surprise par l’escalier très particulier que nous avons dû emprunter pour se rendre à l’étage des chambres… Je laisse planer le mystère… Vous allez découvrir ce que je veux dire lors de votre visite!
D’abord, tout le complexe est magnifique, mais j’ai vraiment craqué pour les chambres de l’ancien cloître (l’aile où les sœurs habitaient). Sobres, mais rénovées au goût du jour, on peut encore y sentir l’esprit d’autrefois. Pour nous plonger dans l’ambiance, on y a même laissé les crochets sur lesquelles les sœurs y déposaient anciennement leur voile.
Les chambres contemporaines sont également une option très intéressante et plus modernes pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace. Comme je vous le disais plus haut : pas de téléviseur, de téléphone, ni de réveille-matin. On lâche Facebook et on laisse place à la détente!
Les activités
La programmation du Monastère se distingue de ce que l’on retrouve normalement dans la Vieille-Capitale : ateliers de gestion du stress, yoga, Pilates, méditation, soins spécialisés en santé, etc. Les activités sont offertes sur une base régulière et on y offre aussi une formule retraite. Pour ceux qui souhaitent décrocher au max, ces week-ends de ressourcement et d’introspection peuvent vraiment faire du bien au corps et à l’esprit.
La visite guidée et le musée
Je dois dire que j’étais sceptique au départ. Par contre, adorant l’histoire, la visite guidée des lieux et du musée est définitivement mon coup de cœur #1. J’ai beaucoup appris sur l’histoire de Québec et de la médecine durant la visite d’une heure et demie. Notre guide, Alix, était simplement géniale. Je vous conseille définitivement de faire la visite guidée et non de visiter par vous-mêmes, vous en apprendrez beaucoup plus!
Durant la visite, vous pourrez croiser les anciens meubles et œuvres d’art intégrés au décor. Plusieurs éléments inusités se trouveront aussi sur votre chemin : poutre frappée par un boulet de canon au 18e siècle, des portes si petites que vous devez presque vous pencher pour les traverser, etc.
Alors, on y retourne quand?!
Un merci spécial à mon amie et photographe Véronique Boulanger
pour les superbes photos!