Nouvel An chinois – 3 restaurants cantonais à essayer

0
724

Le Nouvel An chinois approche à grands pas. En 2024, les festivités auront lieu du 10 au 25 février et seront célébrées sous le signe du dragon. Dans le but de souligner ce nouveau cycle lunaire à votre façon, voici 3 restaurants de la grande région de Montréal où vous régaler de plats cantonais typiques… ou revisités!


Rive-Nord de Montréal

Gon Bui Restaurant Bar

2133, boul. Le Carrefour – Laval

Deux ans déjà que ce restaurant situé à deux pas du Carrefour Laval ravi les amateurs de cuisine cantonaise… revisitée! En effet, les 5 jeunes actionnaires du Gon Bui se sont donné comme objectif de moderniser les recettes traditionnelles de leurs parents et grands-parents. Et le résultat est tout simplement saisissant! Coup de cœur pour le plat de Carbonara aux Oeufs Salés (fait avec des nouilles udon) et au Peking Duck, une belle assiette de magret de canard et de légumes marinés qu’on apprête soi-même comme des Fajita, mais avec des feuilles de riz à la place des tortillas.

Mention spéciale à l’immense arbre à souhaits, qui trône au centre de la salle à manger et qui attire tous les regards, à l’ambiance festive – autant en semaine que durant le weekend –, ainsi qu’à l’imposante carte de cocktails, dont chaque recette possède une petite touche asiatique. Bref, une adresse à visiter autant pour une première date, qu’un souper entre amis, ou pour célébrer un événement spécial en groupe. Plaisir garanti!


Montréal

Restaurant Kim Fung

1111, rue Saint-Urbain

Situé au cœur du quartier chinois de Montréal depuis plus de 40 ans (!), ce restaurant est reconnu pour ses Dim sum. En fait, il s’agit de l’endroit idéal pour vivre l’expérience traditionnelle chinoise, puisque les petites bouchées farcies – tantôt bouillies, tantôt frites – sont présentées directement aux tables, sur des chariots à roulettes. Il s’agit donc de s’emparer des petits paniers en bambou qui nous font de l’œil et de se régaler.

Mais le menu inclut également divers entrées, plats principaux et desserts pour plaire à tous les palais. Et côté ambiance, disons que la grande salle de plus de 350 places s’anime très rapidement!


Rive-Sud de Montréal

La Nuit Shanghai

9140, boul. Leduc – Brossard

Avec son décor envoûtant et ses performances burlesques, ce cabaret gastronomique promet de vous offrir une soirée endiablée. Au menu, on retrouve un mélange entre l’Asie et l’Europe, pour plaire à tous les palais. Comme l’évoque le nom de l’établissement, on sent bien l’influence de la cuisine chinoise, mais en version fusion. En plus des classiques Dim sum, salade de papaye et gyoza, on retrouve des côtes levées et steaks asiatiques, des crevettes Shanghai et des Sashimis frais. Bref, de tous pour tous les goûts.

Et ce ne sont pas que le menu et le décor qui respectent la thématique… Tout au long de la soirée (5 à 7 / Cabaret / Supperclub), on peut assister aux spectacles de variétés – tantôt musical, tantôt acrobatique, tantôt sexy – dignes de Vegas. Idéal pour une soirée de filles ou un anniversaire festif!


Voilà de quoi vous initier à la cuisine chinoise!