Chaque jour, on voit passer sur nos réseaux des vidéos de tortues avec une paille dans le nez… On n’y échappe pas, la planète se meurt petit à petit et notre consommation y est pour beaucoup.
Une avenue de plus en plus accessible est d’opter pour un virage zéro déchet. Et ma vision sur ce sujet est résumée parfaitement juste ici:
Psssit! Pour en savoir plus, lis L’ABC du mode de vie Zéro déchet!
Il faut bien commencer quelque part, donc je vous invite à commencer par la cuisine, avec ces 6 produits durables pour remplacer les jetables dans la cuisine.
Bien sûr, ces produits ont une durée de vie et sont parfois faits eux-mêmes de plastique. Cependant, le coût environnemental de production d’un item qui servira plus de 300x (comme le Kliin), est tellement faible en comparaison au coût de production de centaines de milliers des mêmes produits: coûts en eau, en électricité, en gaz à effets de serre produits par la machinerie, par le transport, l’emballage… sans compter leur durée de vie dans un dépotoir.
Le zéro déchet est accessible à tous, à sa manière. Le but, c’est bien sûr de nous faire réfléchir à notre consommation!
1- Les couvre-plats Danica
Ces couvre-plats sont comme des casques de bain pour plats. Ils se lavent vraiment bien, grâce à une doublure en PUL, un tissu plastifié.
Ils remplacent : la pellicule plastique et le papier d’aluminium pour le rangement ou le transport.
14,99$/duo – Chez Maison Simons
2- Les essuie-tout Kliin
Ces petits carrés rigides avec de magnifiques designs sont des essuie-tout réutilisables, pouvant être lavés à la machine. Mouillés, ils servent même de guenilles super efficaces et solides. Et une fois jetés, ils sont biodégradables en 28 jours!
Ils remplacent: les essuie-tout jetables.
4.99$ chacun – Chez Boutique Kozy
3 – Le Cover Blubber
Le recouvrement en tissu ciré n’a pas été un succès pour moi. J’ai préféré le Cover Blubber qui, avec ses nombreuses tailles, recouvre tout article, selon les besoins. J’utilise particulièrement le tout petit pour recouvrir le bout de concombre ou le demi-citron qui ont tendance à sécher au frigo!
Il remplace: la pellicule plastique ou les plats de plastique (réduction d’espace).
29.99$ le jeu de 4 (petit, medium, grand, très grand), couleurs assorties – Chez Linen Chest
4 – Sacs STASHER
Ok, c’est un investissement, mais ces sacs à collation valent vraiment la peine! Imperméable, allant au micro-ondes (légumes vapeur!), au lave-vaisselle et même au congélateur (je n’avais pas encore trouvé d’alternatives aux ziploc pour ça!), les STASHER existent en plein de formats.
Ils remplacent: les sacs de collation/rangement en plastique.
14,99$ chacun – Chez Canadian Tire
5- Tapis de cuisson en silicone
Pour les pâtisseries, croissants et biscuits, c’est l’idéal. Ils ne restent pas gras, ne brûlent pas, se lavent bien… vendu!
Ils remplacent: le papier parchemin, le papier ciré ou le papier d’aluminium. Et ils ne collent pas, comparé à la plaque nue!
19,29$ le duo – Sur Amazon.ca
6- Luffa pour la vaisselle
Un luffa, c’est comme un gros concombre qui, une fois séché, donne une éponge entièrement naturelle qui gratte bien les saletés sans égratigner et qui, une fois trop abîmé, va directement au compost!
Il remplace: l’éponge à vaisselle, les SOS et même le chouchou à nettoyer dans la douche!
4$ chacun – Chez Éco & Éco
Alors, prêtes à faire des changements?!