L’ABC du mode de vie Zéro Déchet

Photo : page Facebook Dans le Sac

On est tous au courant, on voit des tonnes de vidéos à cet effet circuler sur Facebook, c’est même devenu un fléau mondial :

les déchets sont en train de tuer notre belle planète !

Même si j’essaie de faire ma part en recyclant et récupérant le plus possible, je dois avouer que je pourrais en faire plus. J’ai donc commencé à lire sur le mode de vie zéro déchet, qui vise à réduire au maximum la quantité de déchets que nous produisons au quotidien. Bref, ça me fascine !

Même si je n’aspire pas à arriver à ce mode de vie plutôt restrictif, quelques trucs faciles et rapides ont capté mon attention pour aider notre planète. Par exemple :

  • remplacer certains produits d’usage quotidien, comme les sacs Ziploc/à pain, les tampons démaquillants et les serviettes de table, par des versions en tissus
  • prioriser les aliments en vrac
  • apporter sa tasse réutilisable jusqu’au café du coin
  • fabriquer ses propres produits cosmétique

Pas compliqué, il s’agit juste d’y penser…

D’ailleurs, voici un article fort intéressant sur différentes façons d’emballer ses cadeaux de fête ou de Noël… sans papier. Bref, l’emballage sans emballage!


Consommer mieux

Photo : Le Parisien

En fait, un des dictons du mode de vie zéro déchet est « consommer moins / consommer mieux ». Ainsi, il est important de faire des achats judicieux, de choisir des items qui vont être pratiques, esthétiques et qui vont durer dans le temps, afin d’éviter la surconsommation.

Et j’ajouterais aussi d’encourager les artisans locaux, afin de faire rouler l’économie d’ici et de diminuer notre empreinte écologique. Et on a la chance d’avoir des créateurs québécois de grands talents, alors ce serait fou de s’en passer !

Voici de quoi embellir votre salle à manger : L’artisanat québécois à la table


Un pas dans la bonne direction

Photo : Rawpixel, Unsplash

Même si on est loin d’être une société zéro déchet, on voit de plus en plus d’initiatives collectives en ce sens et ça donne espoir. D’ailleurs, si ce mode de vie vous intéresse autant que moi, allez visiter le site web de l’Association Québécoise Zéro Déchet, qui permet de prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation.

À noter qu’un Festival Zéro Déchet est organisé chaque année à Montréal. Cette année, il aura lieu les 3 et 4 novembre, soit quelques jours après la Semaine Québécoise de réduction des déchets qui elle, se tiendra du 20 au 28 octobre prochain.

Bref, il faut être capable de voir au-delà du recyclage et heureusement, certains ont cette philosophie à cœur.

D’ailleurs, voici cinq commerces québécois qui prônent la réduction des déchets.

En espérant que de nombreuses autres suivront leurs traces…

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes