8 trucs pour choisir les BONNES bottes, cet hiver

0
795
Photo : Carrie Macpherson

Avez-vous pris votre rendez-vous au garage? Eh oui, c’est bientôt l’heure de faire le changement de pneus. Ce qui veut dire que le temps est aussi venu de se rendre au magasin pour trouver la bonne paire de bottes, afin d’être bien chaussé cet hiver.

Il existe tellement de modèles, de couleurs et de matériaux qu’il est parfois difficile d’y voir clair. Ainsi, pour nous éclairer, j’ai demandé conseil à James Delisle, acheteur chaussure pour Sports Experts et Atmosphère.

Voici donc 8 trucs et astuces pour choisir les BONNES bottes, cet hiver!


1- Tendances

En ce moment, ce qui est tendance, c’est un look entre mode et plein air : une botte pas trop massive, mais chaude. Un compromis, quoi. Mais, si vous voulez faire une activité de plein air, comme de la raquette, une botte de plein air est plus appropriée.

COLUMBIA – Minx Shorty IV : 139,99$


2- Hauteurs

Côté hauteurs, les bottes aux genoux ont été très fortes dans les dernières années, mais maintenant, ce sont les plus courtes, soit mi-mollet, qui dominent. Mais, il y a un bon mélange des deux.

James précise aussi que les bottillons sont populaires pour les bottes de ville, mais comme ils sont moins isolés, ils sont moins adaptés aux activités de plein air.


3- Couleurs

Le noir est toujours bien présent, mais cette année, le wheat (couleur blé) est très à la mode.

Autant on s’éclate avec les couleurs funky, dans la mode athlétique, autant on est plus conservateur quand vient le temps de choisir ses bottes d’hiver. La raison: on en a souvent qu’une ou deux paires, alors mieux vaut y aller avec quelque chose de plus sobre qui s’agence avec tout.

La majorité des gens essaient donc de trouver un modèle qui permet de pelleter et jouer dehors, autant que d’aller travailler et faire les courses. Bref « versatilité » est un mot-clé.

RIPZONE – Luna : 99,99$


4- Matériaux

Le cuir est très imperméable, mais il respire moins que le synthétique. Toutefois, le nylon perd de son imperméabilité avec le temps, donc il faut le traiter plus souvent.

Encore là, le cuir nécessite aussi un bon entretien pour le protéger du calcium

Ainsi, un protecteur tout usage en vaporisateur est un must à avoir à la maison, puisqu’il s’applique sur tous les matériaux. Il suffit d’en appliquer quelques fois durant l’hiver pour empêcher le calcium d’attaquer la botte et pour l’imperméabiliser du même coup.

Psssit! Le conseil à retenir est de balayer la neige accumulée sur nos bottes, afin qu’elle ne s’imprègne pas dans le tissu.


5- Semelles

La plupart des semelles des bottes d’hiver sont en caoutchouc et possèdent différentes profondeurs de crampons.

En plein air, on a des crampons plus profonds, qui vont mieux adhérer à la neige. Il y a aussi les semelles Arctic Grip, repérables grâce aux petits picots bleus, qui accrochent à la glace et qui sont très efficaces sur les trottoirs glacés.

Sinon, les crampons amovibles (très appréciés par les personnes âgées) sont encore extrêmement présents.


6- Isolation

L’isolation va en fonction de l’activité. La raquette ou les activités extérieures plus statiques nécessitent une isolation plus élevée. Mais, si on bouge beaucoup, il ne faut pas prendre des bottes trop chaudes, car on va transpirer énormément et avoir encore plus froid. Donc, si on fait entre/sort de la voiture, pas besoin d’une isolation élevée, pour ne pas trop transpirer des pieds.

Les bottes plus techniques sont principalement faites de matières synthétiques et possèdent une membrane tel que le gore tex. Les modèles qui ont des feutres amovibles, comme Sorel, sont moins coûteux et fort pratiques (surtout chez les enfants), car ils sèchent plus rapidement.

En contrepartie, les bottes mode sont souvent munies d’une doublure en imitation de mouton, qui agit comme un léger isolant. Donc, elles sont conseillées pour la ville.

 

SOREL – Trivoli V : 199,99$


7- Talons hauts

C’est une tendance mode qui est très appréciée par les femmes qui portent des talons hauts tous les jours.

Toutefois, il ne faut pas que le talon soit trop haut, pour une question de stabilité en hiver. On parle donc d’un talon bloc de 2 pouces maximum ou d’une petite plateforme.


8- Durée de vie

La durée de vie d’une botte d’hiver se mesure en fonction de l’utilisation qu’on en fait!

Si vous l’utilisez tous les jours, l’isolant va s’aplatir à l’intérieur et devenir moins efficace. L’odeur peut aussi être un indice qu’il est temps de les changer. En fait, quand on commence à voir l’aspect extérieur se détériorer et l’imperméabilité diminuer, c’est le temps de changer.

Mais, si l’entretien est bien fait, les bottes d’hiver peuvent durer très longtemps.

MERRELL – Marquette Thermo Tall Zip : 199,99$


Voilà! À vous de faire votre choix, maintenant…

Photo : Carrie Macpherson

***
Cet article est commandité par Sports Experts,
mais les opinions exprimées sont les miennes