« Habiter dans un monde juste et sans pauvreté »
Telle est la vision d’Oxfam!
D’ailleurs, cet organisme à but non lucratif présentait cette semaine, pour une troisième année consécutive, son Gala drôlement bénéfique. Pour l’occasion, 131 000$ ont été amassés grâce aux humoristes, au public et aux milieux des affaires.
Rire pour la cause
Avec Anaïs Favron à l’animation, neuf humoristes ont foulé les planches du théâtre Saint-Denis, le 28 mars dernier. Ils ont chacun offert un numéro d’une dizaine de minutes.
Ainsi, Virginie Fortin, Guillaume Wagner, Yves P. Pelletier, Les Denis Drolet, Jean-François Mercier, Philippe Bond, Katherine Levac et Mario Jean ont participé au spectacle. L’argent amassée a été remise à Oxfam Québec.
bref, Une belle diversité pour plaire à tous les publics!
Oxfam à l’international
L’organisme lutte depuis des dizaines d’années contre les inégalités et contre la pauvreté dans plus de 90 pays, et ce, aux quatre coins du globe. Son objectif est autant à court terme, en offrant de l’aide humanitaire d’urgence, qu’à long terme, avec des programmes de développement.
Avec l’argent récolté grâce au gala, Oxfam pourra ainsi:
- Faire un suivi de grossesse à des milliers de femmes en République démocratique du Congo pour que leurs bébés naissent en santé;
- Implanter des écoles dans le marché de Cotonou, pour permettre à des jeunes filles d’avoir accès à l’éducation;
- Fournir une formation à des femmes jordaniennes dans des domaines non traditionnellement féminins et les appuyer dans le démarrage de leur entreprise;
- Apporter de l’eau, de la nourriture d’urgence et des installations sanitaires aux personnes touchées lors de crises humanitaires.
Impliquer les jeunes
Mais Oxfam est également très présent au Québec et tente de rejoindre les jeunes. Notamment, avec l’accroissement des magasins du monde.
Ici, ce sont les jeunes qui sont mis à contribution : implantés dans une vingtaine d’établissements secondaires et collégiaux, ces magasins font la promotion du commerce équitable. Quelques-uns étaient d’ailleurs sur place pour parler de cette expérience.
Les accomplissements d’Oxfam en chiffres
- 100 écoles et 15 institutions de santé en Haïti pour éradiquer le choléra et améliorer l’accès à l’eau;
- 2 millions de personnes approvisionnées en eau potable grâce à la construction de puits en Jordanie, au Liban, en Irak et en Syrie;
- 2 000 enfants ont accès à des cantines pour lutter contre la malnutrition et le décrochage scolaire au Niger.