Qui n’est pas nostalgique en repensant au moment où le père Noël nous apportait nos cadeaux et que nous pouvions enfin découvrir le contenu de ces précieux trésors!

N’étant plus une enfant et travaillant pour mon argent, je me demande aujourd’hui comment ma mère faisait pour nous acheter autant de cadeaux, et surtout, ne pas sauter un plomb en voyant notre désintérêt après quelques semaines seulement, voire quelques jours, face à ces nouveaux jouets…

Psssit! Suis-je la seule qui déteste ramasser les papiers d’emballage qui ne cessent de s’accumuler le 25 décembre? Comment d’aussi beaux papiers peuvent avoir été créés dans le seul but de les détruire? Quelle tragédie!

Selon un sondage de la CIBC, en 2019, les Québécois prévoient consacrer 482$ en moyenne pour l’achat des cadeaux. Étant étudiante, je ne prévois pas consacrer autant d’argent pour les présents de mon entourage. En revanche, je compte tout de même dorloter tous ceux que j’aime.

Voici donc ma nouvelle philosophie quant aux cadeaux du temps des Fêtes


Offrir des expériences

Photo Dakota Corbin, Unsplash

Lorsque je pense à mon enfance, il est évident que je ne me souviens pas de tous les cadeaux que j’ai reçus. Cependant, je me remémore aisément les activités spéciales que j’ai eu la chance de vivre.

Je compte donc offrir en cadeau des expériences et des activités à mes proches, plutôt que des objets physiques. Par exemple, offrir une journée au spa à mes beaux-parents, une soirée pyjama à ma nièce, etc.

S vous avez un talent quelconque qui fait des jaloux dans votre entourage, pourquoi ne pas l’utiliser et offrir un atelier? Par exemple, offrir une séance de photographie réalisée par nul autre que vous-mêmes, inviter vos amis à un atelier de cuisine à la maison, etc.

Il n’y a pas de limite!


Fabriquer ses cadeaux

Photo Roman Kraft, Unsplash

Depuis que je connais le site Pinterest, ce dernier est devenu en quelque sorte une bible pour moi. Des centaines d’idées de cadeau DIY (Do It Yourself) se retrouvent sur cette plateforme.

Et quoi de mieux que de fabriquer soi-même les cadeaux que nous offrons?

Dans une ère où tout se passe à un rythme effréné, il est de plus en plus rare de recevoir un cadeau fait à la main. Votre entourage en sera reconnaissant et vous en serez fière.

Voici quelques idées :

  • Bombes à bain
  • Parfums d’ambiance contenant des huiles essentielles
  • Recettes en pot
  • Chandelles
  • Bijoux

Échange de cadeaux

Photo Kira Auf Der Heide, Unsplash

Plutôt que d’acheter des cadeaux à tout le monde, je préfère organiser un échange de cadeaux. Chaque personne pige un nom et n’achète qu’un seul cadeau. Mais il est important de déterminer un montant maximal, afin que l’échange soit juste et équitable pour tous.

Il peut également être intéressant de déterminer une thématique : épicurien, voyage, cocooning

Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez toujours faire un échange d’objets inusités. Une année, nous avons fait un échange dans lequel chaque personne devait apporter un objet qu’il ne voulait plus jamais voir dans sa maison. Je peux vous assurer que les fous rires étaient de la partie!


Acheter local

Photo Nynne Schroder, Unsplash

Je suis bien consciente qu’acheter local peut faire augmenter la facture de vos achats. Néanmoins, si vous prenez le temps de bien magasiner, vous serez en mesure de trouver des prix franchement abordables. De plus, vous encouragerez l’économie locale et des produits faits chez nous.

En plus, l’offre de produits québécois ne cesse d’augmenter, alors il y en a pour tous les goûts et toutes les gammes de prix.

D’ailleurs, pourquoi ne pas visiter les marchés de Noël de votre région? En plus de pouvoir découvrir des artisans locaux, le magasinage deviendra une sortie. Et vous pourrez en profiter pour siroter un bon chocolat chaud!


Encourager les entreprises responsables

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur impact environnemental et développent des produits qui se veulent plus écologiques.

Pour être en mesure d’identifier ces entreprises, visitez le site web de Recyc-Québec!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here