samedi, 23 octobre

3 apéritifs pour un souper d’automne réussi

En automne, on parle des pommes et des courges… mais on oublie souvent un fruit qui pousse pourtant très bien au Québec : la POIRE! Pourquoi on l’oublie, celle-là? En tout cas, je vais être loin de l’oublier, maintenant que j’ai découvert une nouvelle façon de la consommer.

Grâce aux Vergers Écologiques Philion, à Hemmingford, j’ai fait l’essai de la poire sous forme d’apéro. Tu reçois chez toi pour un souper d’automne, ou encore tu cherches un cadeau d’hôtesse original?

Reste ici, j’ai ta solution!


Vin de poire Octave

Doux, fruité, mielleux, c’est honnêtement une super découverte pour moi. Je ne suis pas très vin dans la vie, mais celui-là s’ajoute à ma liste des bouteilles spéciales. Sec et assez fruité, il s’agit d’une option idéale pour celles qui débutent avec le vin et qui veulent y aller tout doucement!

Les Vergers proposent d’en faire l’accompagnement de fromages doux (comme du chèvre frais), de salades estivales, de charcuteries, de crustacés et de viandes blanches. Le conseil ultime : avec des acras de morue! Ironiquement, lors de mon essai je mangeais des tacos aux crevettes panées et au tartare. C’était parfait!

Disponible à la SAQ, juste ici!


Poirée de glace Gaia

Petite bouteille de 200ml qui fera bien des heureux. Pour toi, ou à offrir en cadeau, c’est un concentré aromatique de poire beauté flamande (oui, oui, c’est le nom de la variété!) avec des notes florales, fruitées et de miel, entre autres.

C’est l’équivalent d’un cidre et sera donc parfait en apéritif ou au dessert. Fromage, foie gras, chèvre, bleus, pains d’épices, chocolat noir ou bien avec un panettone. Toutefois, il y a une note des Vergers qui me fait de l’œil… une goutte de ce Poirée de glace dans une huître fraiche. OH QUE OUI!

Disponible à la SAQ, juste ici!


Cidre de glace Friga

Bon, on abandonne les poires un court instant. C’est pas moi qui triche, c’est les Vergers… et avec raison, puisqu’ils ne vont clairement pas gaspiller leurs pommes! Un cidre, c’est l’accompagnement parfait au dessert, mais aussi à l’apéritif. Celui-ci est disponible en 500ml, ainsi qu’en 200ml comme le Poirée (que j’appelle aussi le format idéal à offrir en cadeau, t’sais!).

Le Cidre de glace Friga est un magnifique ajout pour accompagner terrine, foie gras, ris de veau, huîtres fraîches, de même que sushis et fromages. Un cidre peut être sous-estimé, mais quand on choisit le bon, la vie est belle… et le repas délicieux 😉

Disponible à la SAQ, juste ici!


Menu dégustation… pour bien en profiter!

Si tu as envie d’y aller all in lors d’une soirée gastronomique, voici ma suggestion :

– Tout d’abord, entrée d’huîtres fraîches avec mignonnette au Poirée de glace, accompagnée d’une dégustation de cette boisson dans des petites coupes.

– Pour le plat principal, une salade d’automne avec betterave, poire, chèvre, noix de Grenoble et steak de thon. On complète avec le Vin de poire Octave pour bien s’hydrater, évidemment.

– Enfin, pour le dessert, des verrines de gâteau au fromage pomme-caramel, servies avec le Cidre de glace Friga.

Non, mais, tes invités vont tomber par terre à la fin de la soirée!

Et n’hésite pas à m’inviter hein…!!!

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular