Trucs et astuces pour un Noël plus responsable

Noël
(c) Annie Spratt

On aura beau adorer Noël et le temps des Fêtes, il faut admettre qu’il s’agit d’un période de consommation excessive. Pour certaines personnes, cette période peut devenir un moment de stress financier à cause de la pression d’acheter le plus beau et le plus gros cadeau, un moment d’inquiétude

Est-ce que ce cadeau va lui plaire? Est-ce que je dois acheter un cadeau d’hôtesse pour tous les partys? Les professeurs des enfants?

C’est aussi un moment où on réalise le poids environnemental de cette grande fête.

J’ai envie de vous proposer quelques façons de changer notre perspective de Noël et des actions à mettre en place pour rendre cette fête plus joyeuse et responsable.

après tout, ON NE DEVRAIT GARDER QUE DE BONS SOUVENIRS DU TEMPS DES FÊTES

Noël
Des emballages simples et réutilisables.

La saison de la consommation

Noël rime avec cadeaux. J’adore donner des cadeaux et faire plaisir à mes proches, mais avant, je me mettais un budget par personne et je m’endettais pour acheter le maximum possible pour mes proches. Pourtant, les gens ne veulent pas juste un autre objet: ils veulent des expériences, des souvenirs.

Depuis que j’offre plutôt des sorties/activités (créer des souvenirs!) ou encore des objets faits à la main, les remerciements sont tellement plus chaleureux et vrais.

Psssit! Si tu fais tes cadeaux en DIY, j’ai quelques astuces pour toi!

© justlittlechanges

Cette pyramide circule beaucoup sur les réseaux sociaux ces temps-ci et je trouve qu’elle est importante pour nous permettre de remettre les choses en perspective et se questionner par rapport à nos habitudes. Le but n’est pas de chicaner personne ou d’empêcher d’acheter, mais de réfléchir avant de de se rendre à l’option de l’achat et se demander qu’est-ce qui va faire plaisir à la personne?

D’ailleurs, avez-vous signé (ou même juste lu) le Pacte pour la transition? Dans la même idée, il ne vise à chicaner personne, mais juste à nous faire réfléchir un peu et nous proposer des actions concrètes! Ok, fini le commentaire éditorial.


Noël écoresponsable

Après avoir choisi les cadeaux que tu vas offrir, comment vas-tu les emballer? On estime que les Canadiens jettent 25% plus d’ordures aux Fêtes que le reste de l’année. On essaie d’éviter:

  • Le papier transparent ou brillant, qui ne se recycle pas
  • Les rubans et les choux
  • D’acheter de nouveaux sacs de cadeaux (on réutilise les sacs et le papier de soie!)

Pour vous guider, téléchargez l’application gratuite Ça va où?

On pense aux options suivantes:

Des cartes de Noël en papier semence: après avoir lu le message, on plante la carte et on a des fleurs pour décorer la maison! Flowerink sera au Marché de Noël Zéro Déchet du Café le 5e et au Petit Marché Mimi & cie, tous deux le 8 décembre.

Noël
© Flowerink

Le Furoshiki: une tradition japonaise qui consiste à envelopper ses produits (ou cadeaux!) dans un carré de tissu au choix. Lush en vend juste pour Noël et explique très bien comment les utiliser!

Noël
© Lush

Les emballages en papier kraft: un papier super versatile qui peut être réutilisé et qui est très Pinterest. On l’enjolive avec de la corde ou du ruban de jute (vraiment pas cher en plus!) et des décorations réutilisables ou encore naturels, comme des agrumes séchés, des branches de sapin ou des bâtons de cannelle.

Inspirez-vous du très beau DIY de Fleur Maison!

Noël
Un bel emballage réalisé par Boucle et Papier!

Bref, peu importe comment, où et avec qui vous célébrez les Fêtes: amusez-vous bien!