Tout ce que vous devez savoir sur le Bullet Journal

Bullet-journal-agenda-planificateur
Le Bullet journal est beaucoup plus qu'un agenda, il est un mode de vie.

Aujourd’hui, l’omniprésence des technologies nous pousse à revoir notre façon de fonctionner. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont laissé tomber le traditionnel agenda, pour le calendrier sur leur téléphone intelligent.

Malgré tout, il y a inévitablement des post-it qui traînent sur notre bureau, une note dans le fond de notre sac à main ou une liste de choses à faire que nous tentons de garder en tête.

C’est pour ces raisons que l’américain Ryder Carroll a senti le besoin de créer le Bullet Journal


Le Bullet Journal, c’est quoi ?

Daily log Le Bujo (pour les habitués) est un système d’organisation et de gestion de tâches adaptatif. Un hybride entre l’agenda et le journal, où vous êtes le maître d’oeuvre.


Comment ça fonctionne et pourquoi est-il adaptatif ?

bullet Journal daily plannerLa base du Bullet Journal tient dans quelques étapes faciles. Il faut d’abord numéroter les pages de votre cahier, vous créer un index, créer un planning annuel et mensuel, faire l’agenda quotidien et remplir le tout au fil des semaines.

On retrouve aussi des clés (Key) ou codes pour identifier et différencier les tâches, des événements, des choses faites, reportées ou annulées.Clés Bullet journal

Il y a aussi les collections qui sont des listes de souhaits, des livres à lire, des films à voir, restos à essayer, etc. Vous pouvez par la suite ajouter ce que vous souhaitez: votre budget, vos objectifs, calendrier d’anniversaire, citations inspirantes, etc.

Il est adaptatif parce qu’il vous permet de laisser aller votre inspiration, tout en répondant à vos besoins.


Par où commencer ?

Bullet journal

Pour débuter, je vous suggère de faire quelques recherches avec le mot-clé Bullet Journal sur Youtube, Google ou Pinterest.  Vous aurez alors un grand choix de tutoriels et d’idées pour faire votre Bujo.


Où puis-je me procurer un Bullet Journal?

Bien sûr, il y a le Bullet Journal officiel de Ryder Carrollbullet Journal Ryder CarrollMais il y a aussi des compagnies qui offrent un Bullet Journal inspiré de l’original que vous trouverez facilement en ligne. Leuchtturm1917 est le plus recommandé par les utilisatrices que j’ai consultées. Leuchtturm1917 bullet journal


Avertissement !!

Il suffit de commencer à faire des recherches sur le Bullet Journal pour devenir accro et en vouloir un sur le champ.

Pourquoi ? Parce que le concept du Bujo est une thérapie en soi. Le remplir, apposer ses couleurs, faire ses collections, mettre ses objectifs mensuels, gribouiller… Tout ça a inévitablement un effet motivant et relaxant.

Bullet journal good habitÉvidemment, il faut prendre le temps de s’asseoir pour le remplir, mais n’est-ce pas exactement ce dont nous avons besoin ? Un moment pour soi devant un livre aux pages vierges pour écrire, planifier, imaginer ou simplement dessiner…

Parions que dans quelques jours, vous aurez un crayon à la main et un Bullet journal sur la table…