Déco – Le macramé fait un retour en force

macramé
(c) Boho Montreal

Il y a quelques années, en pensant au macramé, on avait automatiquement en tête l’abat-jour des années 1970 accroché dans la cuisine de notre grand-mère.

Pourtant, depuis quelque temps, cette technique d’artisanat textile a retrouvé une certaine popularité et tout particulièrement au Québec, avec des artisans très créatifs et inspirants comme Boho Montreal.


Le macramé dans ta maison

Le tissage mural est vraiment digne de Pinterest et si tu n’en as pas encore chez toi, tu en voudras après avoir visité les réseaux sociaux de Boho Montreal. Karèle fait des bijoux, des pièces de décor murales en macramé, des jardinières, et ainsi de suite.

Faites avec des cordes de coton de couleurs variées, ces pièces naturelles et douces s’harmonisent avec tous les types de décors

Si tu n’es pas sûre de comment agencer une pièce chez toi, Karèle offre aussi ses services d’aménagement de décors… une belle façon de t’assurer un espace personnel unique et à ton image.


Le macramé dans ta vie

Lève les yeux et tu verras du macramé partout! Tu sais, le fameux restaurant Kamehameha, où tous les instagrammeurs vont se chercher un cornet en forme de poisson? C’est Boho Montréal qui a confectionné toutes les jardinières suspendues au plafond. Ambiance chaleureuse assurée!

macramé
Jardinière Boho Montreal chez Kamehameha

Le macramé sous tes doigts

Je suis fan de DIY et de créations, surtout quand on parle de textiles (couture, tricot, crochet, you name it!). Ainsi, le macramé était naturellement ma prochaine étape.

J’ai été surprise de voir à quel point les principes de base du macramé sont simples et permettent une liberté et une créativité absolument infinies. Avec quelques noeuds et un bout de bois ramassé sur le sol, on peut vraiment créer des pièces inusitées, selon nos envies, nos inspirations et notre décor intérieur.

Coloré, uni, simple, de complexe à très complexe, de petit à immense…

macramé
Les bobines de cordes à tisser sont en vente sur Etsy

Ce qui est merveilleux avec les arts textiles, c’est de se laisser aller à cette chose toute concrète entre nos mains: un moment de détente privilégié et inspirant!

Bref, si l’envie te prend de te mettre au macramé, Boho Montréal organise plusieurs ateliers cet automne à Montréal, notamment au Loft Créatif, où les inscriptions sont déjà ouvertes.

Alors, quelle sera ta première création en macramé?