QUIZ – Saurez-vous reconnaître ces 8 téléséries québécoises ?

teleseries-quebecoises-quizz

Pendant la première décennie des années 2000, plusieurs téléséries québécoises ont conquis le cœur des téléspectateurs et ont marqué l’imaginaire collectif. Des séries cultes qui, dans plusieurs cas, ont lancé la carrière de jeunes comédiens… comme des plus vieux!

Pour se rappeler de bons souvenirs, je vous propose de travailler votre mémoire en devinant le titre de 8 émissions de télévision du début des années 2000, à l’aide de quelques indices et de la trame sonore du générique d’ouverture!

Les réponses sont toutes à la fin, mais… ne trichez pas!!


Émission #1

Une émission familiale qui a fait connaître deux jeunes comédiennes qui sont encore dans nos écrans! Évidemment elles ont grandi, mais nous nous rappellerons toujours de leurs rôles de sœurs, à l’époque. Cette émission a été à l’antenne pendant 4 ans, à partir d’octobre 2000. Êtes vous déjà capable de deviner de quelle émission il s’agit sans avoir entendu le générique d’ouverture?

Allons-y pour la chanson, qui vous donnera peut-être un coup de main!


Émission #2

Un total de 6 saisons pour cette série québécoise qui a scotché de nombreuses téléspectatrices à leur écran, les soirs de semaine. Plusieurs prix Gémeaux remportés par la série et par les comédiens. Petit indice: on a tous secrètement rêvé de travailler dans une boîte de publication de magazines en écoutant cette série…


Émission #3

Deux comédiens coup de cœur avec qui nous avons partagé les hauts et les bas pendant 7 saisons, jusqu’en 2009. Encore aujourd’hui, certains passages et citations circulent dans la mémoire collective. Une émission qui nous a permis de suivre une famille ordinaire, auprès de laquelle on pouvait tous se reconnaître. Besoin d’indices? Disons seulement que la comédienne principale est LA chouchou du public!


Émission #4

Encore diffusée aujourd’hui, cette émission a débuté en 1997 pour se terminer en 2003. Genre de série que j’aime écouter lorsqu’elle passe en reprise, pendant les weekends. Plusieurs comédiens ont fait des apparitions dans cette émission, mais… nous n’auront vu que leurs mains! Le générique va probablement vous éclairer, et ce, dès les premières notes!


Émission #5

Cette émission fut brève, mais connue une certaine popularité. Seulement 3 saisons ont été diffusées, mais elle a reçu de nombreux prix Gémeaux en 2002. Je dois admettre que je ne comprends pas pourquoi ils ont arrêté la série… mais bon! N’empêche, nous avons pu nous lier d’amitié avec les 5 amis qui comptaient entre autre la comédienne Macha Limonchik.


Émission #6

Une comédie avec beaucoup de sarcasme et d’humour noir. En vedette: deux comédiennes dans leurs presque débuts. Pour ce qui est de la comédienne principale, c’est ce qui a lancé sa carrière. Ça se passe dans un appartement avec deux amies d’enfances qui vivent plus souvent qu’autrement des situations plutôt loufoques! L’émission s’est terminée avec une 5e saison en 2003, mais est toujours diffusée en reprises…


Émission #7

Seulement 2 saisons, mais de grande qualité! Encore aujourd’hui on se demande ce qui a mis fin à cette série. J’ai tenté de contacter la compagnie pour revoir les épisodes et malheureusement, ils semblent avoir disparus de la map. Pour les chanceuses qui ont écouté cette série en 2005, on découvrait le monde des Drag Queen de Montréal…


Émission #8

Bien qu’elle soit plus récente, elle reste une série marquante pour plusieurs et dont la finale… n’aurait jamais dû arriver! En tout, 6 saisons à suivre 4 amies de filles qui vivent une tonne de choses aussi comiques que tristes. J’admet rêver de cette immense maison qu’elles partageaient ensemble! Ah et pour ce qui est du générique d’ouverture, j’aimais et j’aime encore la chanson!

Alors avez-vous deviné les 8 téléséries mystères?


Voici maintenant les réponses…

Émission #1 : Le Monde de Charlotte

Générique Charlotte

En vedette, Catherine Brunet et Bianca Gervais, qui (tel que mentionné plus haut) sont toujours sur nos petits-écrans dans plusieurs beaux projets! De 2004 à 2006 l’émission Un monde à part donnait suite au Monde de Charlotte, mais principalement sur la vie du personnage de Bianca Gervais.

Émission #2 : Rumeurs

Générique rumeurs

Lynda Johnson, James Hyndman, Geneviève Brouillette et Véronique Le Flaguais nous ont donné envie, et parfois moins, de travailler pour le magazine Rumeurs! On se souviendra des prises de bec entre Esther et Madame Lauzon…

Émission #3 : Annie et ses hommes

Générique Annie

Une citation marquante de cette télé-série – C’est vendrediiiii on fait l’amouuur! Vous aurez sans doute reconnu cette phrase de Renaud, alors qu’il fréquentait Rosalie dans Annie et ses hommes?! Probablement le début officiel des nombreux trophées reçus par Guylaine Tremblay, à qui nous nous sommes attachés du début à la fin (et encore aujourd’hui dans tous ses rôles!)

Émission #4 : Un gars une fille

Générique Gars fille

J’ai beau pensé avoir écouté tous les épisodes, il m’arrive de voir l’émission passer à la télévision et me surprendre de ne jamais l’avoir vu avant! Un gars un fille avec Guy A. Lepage et Sylvie Léonard: LE couple du début des années 2000. L’émission a connu un énorme succès au point d’avoir été adapté dans 26 pays! Crache le cash!

Émission #5 : La vie la vie

Générique La Vie

Je ne me souviens pas précisément de cette série, mais je sais que ma mère et de nombreuses personnes l’ont suivi! Patrick Labbé, Macha Limonchik, Vincent Graton, Normand Daneau et Julie McClemens étaient 5 amis qui vivaient des situations dont nous pourrions encore aujourd’hui nous identifier. Bref, c’est comme ça La vie la vie!

Émission #6 : Catherine

Générique Catherine

Dodo n’était pas la vedette, néanmoins, elle était la plus connue des 3! Avec Sylvie Moreau et Marie-Hélène Thibault, l’émission Catherine a littéralement lancé la carrière de Sylvie Moreau, alias Catherine, qui a pu camper son rôle auprès de la sublime Dominique Michel.

Émission #7 : Cover Girl

Générique Cover Girl 2

Je vous ai dit la vérité! J’ai réellement joint la production pour savoir s’il était possible de revoir la série sur le web, en DVD, en BluRay ou même en VHS, mais j’ai eu pour réponse qu’il ne restait rien de l’émission… Ah bon! Cover Girl a été un véritable coup de cœur, mais de courte durée. Snif snif

Émission #8 : La Galère

Générique Galère

Bon… j’aurais pu ne pas la mettre dans la liste, mais cette émission était tout simplement excellente! Les textes de Renée-Claude Brazeau, empreints d’humour, de folie et de tristesse, n’ont fait que nous accrocher à l’émission La Galère. Je dois avouer que les 4 comédiennes, Hélène Florent, Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette, resteront toujours pour moi les seules et uniques Stéphanie, Mimi, Claude et Isa!