Préparez vos boyaux, le Burger Week est commencé !

Photo Angelos Michalopoulos, Unsplash

Jusqu’au 7 septembre, les Canadiens et les Haïtiens pourront découvrir les créations culinaires en matière de burgers des quelques 400 restaurateurs qui participent au célèbre Burger Week.

De plus, les citoyens des 13 villes participantes auront la chance de votez pour leur hambourgeois favori !

L’an dernier, c’est le Veganator, une création végétarienne du restaurant Chez Victor composée d’une boulette seitan (lentilles vertes, portobellos et shiitake), de fromage végétal, de bacon végétalien, de légumes et de VGnaise (mayonnaise sans oeuf) qui a remporté la palme à Québec.

Du côté de Montréal, les honneurs sont allés à l’équipe du resto Le Gras Dur, qui a offert son Cheezburger frit à la façon pogo et fait de galettes de boeuf C.A.B. farcies au beurre d’arachide enrobée de bacon, de sauce sriracha, de fromage et de pain Pretzel recouvert de sauce à nachos. J’ai encore souvenir du goût…

Psssit! Saviez-vous que le Burger Week en est à sa 7e édition et que ses fondateurs, Na’eem Adam et Thierry Rassam, ont crée cet événement pour permettre aux restaurateurs de se faire connaître davantage, d’augmenter leurs ventes de façon originale et de démontrer leur savoir-faire ?

Les co-fondateurs du Burger Week, Thierry Rassam et Na’eem Adam.

La tournée des burgers

La semaine dernière, j’ai eu la chance de faire la tournée des médias, à Québec, en prévision de cet événement tant attendu des amateurs de burgers. Je peux vous dire que j’en ai goûté des burgers !

J’ai sélectionné pour vous quelques créations inédites des chefs qui prennent un délicieux plaisir à se livrer une chaude lutte entre eux !

d’ailleurs, Chaque assiette vous est offerte au bas prix de 12$ et pour chaque plat vendu, 1$ est remis à l’organisme Moisson Québec

Voici donc ce que mes papilles en ont pensé :

Le Général Marco du restaurant Côtes à Côtes

40395494_1805494439497713_7889246686663409664_n

Dans ce restaurant qui fut autrefois la première auberge de la Place Royale, à Québec, c’est le Chef Marco qui dirige ! La preuve, ce savoureux burger d’inspiration asiatique porte son nom : Le Général Marco. Les ingrédients y sont nombreux, mais chacun d’entre-eux fait la différence en bouche, autant au niveau des textures que des saveurs. Dans un pain brioché, nous retrouvons une galette de côtes levées frite à la sauce Tao, poivrons et échalotes grillées, fromage Perron, roquette, mandarines au porto, aioli et sauce ponzu à l’érable !

À déguster avec un petit Chardonnay liquoreux… Mmmmmm!

*Pour plus de détails et lui donner ton vote, clic sur la photo du hamburger.

Le Dijoncté du restaurant le Dijon

40573145_917595121758833_319698038161408000_n

Situé entre les murs de l’hôtel Signature Québec, ce restaurant de gastronomie française se démarque par la qualité et la fraîcheur de ses plats. Les dirigeants ont acquis, depuis peu, des ruches et produisent un miel délectable qu’ils incorporent à leurs recettes, au grand plaisir de leurs clients. Ils nous présentent cette année le Dijoncté, un burger au filet mignon et à la joue de porc garni de fromage Mamirolle, d’une dijonnaise au miel maison et d’une relish aux courgettes (une délicieuse recette de la grand-maman de la sympathique sous-chef, Tricia). Un délice dont on ne peut se passer très longtemps ! Un coup de cœur assuré !

À déguster avec la Dubaï Pillée de la Microbrasserie Le Trou du diable

*Pour plus de détails et lui donner ton vote, clic sur la photo du hamburger.

Le OH MY GOD Churros du restaurant Table

a-LesFestifs-com-Sortir-Quebec-Burger-Week-20180829-17Nous l’attendions avec impatience, cette création unique du restaurant Table, situé dans l’hôtel Pur. Pourquoi? Parce que l’an dernier, leur burger était à quelques votes seulement de la première position ! L’équipe était très fière de nous offrir le OMG Churros, un assemblage d’ingrédients goûteux, présentés entre deux churros au sucre vanillé bien croustillants. La généreuse portion de marmelade Jalapeno vient rehausser le goût des deux galettes de boeuf CAB, du jerky de bacon maison et du fromage américain. Un équilibre parfait entre le sucré et le salé !

Je l’ai dégusté avec une bonne Stout !

*Pour plus de détails et lui donner ton vote, clic sur la photo du hamburger.

Le Bollywood du restaurant Le Shaker

40326655_1805493736164450_6205103410476220416_n

L’équipe du Shaker de Sainte-Foy nous a agréablement surpris en nous présentant sa création inspirée de la cuisine indienne. Quoique peu relevé au niveau du goût, le Bollywood nous a ravi par sa fraîcheur en bouche. Entre deux pains briochés et teintés à la betterave, nous retrouvons un mélange de hauts de cuisse de poulet émincés et macérés dans une combinaison d’épices orientales, une purée de chou-fleur caramélisé, des rubans de betteraves aigres-douces, laitue, tomate et bacon. Une belle découverte !

À savourer avec une bière blanche à la coriandre et à l’orange.

*Pour plus de détails et lui donner ton vote, clic sur la photo du hamburger.


Bref, suivez-moi sur le blogue au courant de la semaine pour y découvrir mes autres coups de cœur… Et n’oubliez pas de me faire part des vôtres, mes papilles sont curieuses !

Alors, votre système digestif est-il prêt à affronter la 7e édition de la Burger Week ?