Bonjour, je suis une Accro Anonyme au IKEA (AAI)

ikea-une

Je ne me souviens pas précisément de la première fois où ma mère m’a emmené dans cet… endroit… mais chose certaine, je savais que ce ne serait pas la dernière.

C’est grand, c’est pleins de meubles, de pièces, de bebelles… y’a foule à toute heure du jour, leurs boulettes sont écœurantes, et tout (sauf les employés) a un nom avec des trémas et des symboles de degré sur certaines lettres.

Et avec juste le bon accent, t’es quasiment exotique en prononçant les noms.

Cet endroit, c’est le palais des dépenses utiles… et inutiles. Le paradis des « J’en ai-tu vraiment besoin? Baaaah ça va faire beau dans le salon, enwaye donc! » Et j’ai nommé….

IKeA!!!boulettes-ikea

À partir de mes (environ) 10 ans, j’y allais minimum une fois par an avec ma mère. On se tappait le 2h de route Québec-Boucherville, genre de road trip familial… Y’a ceux qui vont à Orlando, pis y’a nous.

On s’y rendait vers 11h am pour avoir le temps de parcourir la moitié du labyrinthe de meubles, aller dîner des bonnes boulettes (ou du gravlax quand je feelais fancy) et on poursuivait le chemin jusqu’à l’entrepôt du self service. C’était merveilleux!

J’avais hâte au jour où je pourrais profiter de ce magasin pour de vrai, pouvoir acheter des meubles, des luminaires et toutes ces choses d’adulte (rappelons que j’avais environ 10 ans heh!).

ikea 2


Cette année, particulièrement, je peux enfin vivre l’expérience IKEA en ayant déménagé à 20 minutes du magasin d’Ottawa. Et, par miracle, j’ai pour la première fois un appartement non-meublé.

Onnnh… dooooommage!

Jour 1 de mon arrivée, j’étais au IKEA… aussi le jour 2, le jour 7 et le jour 15. Et probablement la semaine prochaine. Quand je vous disais que je suis accro!

Entre temps, j’ai acheté quelques meubles, mais aussi de la nourriture, parce que thankGod, ils offrent même des KÖTTBULLAR pour manger avec des ustensiles FÖRNUFT dans les assiettes VÄRDERA sur une table BJURSTA tout en étant assis sur une chaise HENRIKSDAL.

La table est dans cuisine marilon marilé, la table est dans cuisine marilon dondé!

ikea-cuisineC’est quand même intense toute cette folie entourant le mytique IKEA. Sans oublier les gens de Québec, qui comme moi, ont eu le cœur brisé pendant de nombreuses années, et enfin verront ouvrir un gros bâtiment jaune et bleu près de chez eux.

Avec le comptoir de cueillette qui a dépassé les attentes en frais de popularité, je crois que Monsieur IKEA a compris le message. Et maintenant Régis pourra aller manger des boulettes entre deux décisions politiques.


Voici donc, une belle liste répondant à la question:
« pourquoi devrais-je me réjouir de la venu d’un IKEA? »

  • Tu peux pratiquer ton accent Suédois
  • T’as le choix de faire un stop’n’go de 5 minutes ou d’y passer ta journée
  • Les boulettes sont terriblement bonnes
  • La section « Tel Quel/As Is » à la toute fin!
  • La possibilité de t’imaginer une vie dans un beau grand salon et une belle grande cuisine
  • Si t’as juste envie de dépenser, c’est garantie que tu sors de là avec une bebelle
  • Avec la bebelle vient souvent d’autres bebelles. YEAH!
  • La revue IKEA pour tuer le temps dans une salle d’attente
  • Tu peux acheté ta 8e lampe de salon en 2 mois sans te sentir mal
  • Fini le niaisage, test la communication dans ton couple avec un meuble IKEA
  • C’EST IKEA!

That’s it.

ikea-magasin