8 endroits où faire du camping d’hiver au Québec

camping-hiver

L’hiver est loin d’être terminé, alors pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le camping d’hiver?

Oui oui, du camping dans la neige!

L’été, j’adore le camping et le plein air! Ça me permet de décrocher, de relaxer et d’être en harmonie avec la nature. Et puis, on va se le dire, passer ses soirées autour d’un feu de camp avec des chips, du chocolat et une coupe de vin : ÇA, c’est la vraie vie!

L’hiver, personnellement, j’ai loué des chalets quelques fois, mais du vrai camping en tente, je n’ai pas encore eu la chance d’en faire. Par contre, ce n’est pas l’envie qui manque!

Quand on y pense rapidement, ça peut faire peur. Mais c’est justement ce sentiment qui me pousse à vouloir l’essayer un jour. J’ai donc envie de vous partager ce désir en vous proposant quelques façons de pratiquer cette activité hivernale: du chalet confortable… jusqu’à la tente!


1. En chalet scandinave au Genévrier

camping d'hiver 05

Bon. Vous allez me dire que ce n’est pas vraiment du camping d’hiver. En effet! Mais on doit commencer quelque part. Idéal pour ceux qui veulent faire des activités extérieures et être un peu dépaysés, mais dormir dans le gros confort. Je vous propose une aventure au Genévrier à Baie-St-Paul. Vous pouvez louer un chalet pour deux personnes comme pour huit. Chaque chalet est équipé de chambres, d’une cuisine et d’un salon avec foyer pour réchauffer vos soirées. Sur place, plusieurs activités sont disponibles : l’anneau de glace, la patinoire éclairée, les sentiers de randonnée pédestre et de raquette, ainsi que la glissade sur chambre à air. Le site est également à proximité du Massif de Charlevoix, du Sentier des Caps, de la Laiterie Charlevoix, du Casino, etc.


2. Dans un tipi sur le site Aux Tipis de la Rivière Sauvage

camping-hiver-tipi

Ce site offre cinq tipis en bois construits sur les abords de la Rivière Sauvage à Saint-Romain, dans les Cantons de l’Est. Ce type de camping rustique, mais confortable, vous offre la possibilité d’être en harmonie avec la nature. L’hébergement en tipi comprend quelques meubles (table, chaises, 2 lits doubles), le chauffage au propane, l’eau potable et quelques autres accessoires extérieurs comme une table à pique-nique, une aire de feu, un poêle au gaz, etc. Sur le site, il est possible de faire de la marche en forêt et de la raquette. À proximité se trouve un centre de ski de fond, ainsi que des sentiers de motoneige.


3. Dans une yourte au Parc national de la Jacques-Cartier

camping-hiver-yourte
Photo Sépaq

Dans une quoi? Une yourte! C’est un petit chalet fabriqué avec une base en bois et muni d’un toit et de murs en toile. Les yourtes peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. À seulement 30 minutes de Québec, vous pouvez aller camper en montagne dans une merveilleuse forêt de conifères et bordée par la rivière Jacques-Cartier. On aime!


4. Dans une cabane au sommet d’un arbre aux Refuges perchés du Mont-Tremblant

Camping d'hiver 03

Je vous confirme que vous avez bien lu. Au Québec, il est désormais possible de dormir dans une cabane dans un arbre. Plus de 10 refuges vous sont offerts dans ce petit paradis du Mont-Tremblant. Les cabanes sont toutes orientées vers le sud afin de favoriser un maximum d’ensoleillement à l’intérieur. Elles sont chauffées au bois et munies de cuisines (sans eau potable) et de lits. Elles se retrouvent en pleine forêt, à quelque 20 minutes de marche du centre d’accueil pour une tranquillité complète. Psst! Les chiens sont acceptés!!


5. Dans un chalet thématique à Saint-Julien

camping d'hiver 06

Dans la région de Chaudière-Appalaches, vous pouvez louer des chalets très très spéciaux avec des thématiques bien particulières. Par exemple, un de ces chalets est un ancien wagon de train, l’un est dans un moulin, l’autre un dôme lunaire. Ces chalets bizarroïdes peuvent accueillir de 4 à 20 personnes. Glissade sur traîne sauvage ou trois-skis, pêche sur glace, ski de fond, raquette et motoneige sont le genre d’activités offertes sur place. Pour une escapade des plus farfelues!


6. Sous la terre à Entre Cîmes et Racines

camping d'hiver 01

À proximité d’Eastman, dans les Cantons de l’Est, à une heure de Montréal, se retrouve le site Entre Cîmes et Racines. Espace plus qu’enchanteur, cette entreprise familiale offre 12 écogîtes en location. Deux chalets y sont particulièrement étranges : l’un des chalets est construit littéralement dans une roche, mais le plus fascinant : on y retrouve le premier habitat troglodytique (sous terre) en location au Québec. Pour camper comme un hobbit!


7. À l’Hôtel de glace de Québec

camping-hiver-hotel-glace
Photo Renaud Philippe

Très connu dans le domaine touristique à Québec, cet endroit n’a plus vraiment besoin de présentation. Sachez que vous pouvez louer une des 44 chambres de glace jusqu’au 28 mars prochain.


8. Dans une tente dans l’un des parcs de la SEPAQ

camping-hiver-tente
Photo Sépaq

Finalement, pour les plus téméraires, le camping d’hivers en tente est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie! Par contre, il faut être bien équipé et ne pas avoir froid aux yeux (façon de parler!). Le site Web de la SEPAQ offre une carte géographique indiquant plusieurs sites où camper en hiver au Québec.


Alors, allez-vous vous laisser tenter par le camping d’hiver cette année?