7 trucs pour encourager vos amis entrepreneurs sans même dépenser un sou

Photo : Pratik Gupta, Unsplash

Nous avons tous des amis entrepreneurs qui ont lancé leur petite entreprise (de biens ou de services) et qui travaillent d’arrache-pied pour la faire vivre… voire survivre!

Évidemment, nous n’avons pas toujours besoin desdits produits qu’ils offrent ou n’avons peut-être pas les moyens de nous offrir leurs services, mais sachez qu’il existe plusieurs façons de soutenir ces propriétaires de petites entreprises, et ce, sans même dépenser un sou!

Oui oui, vous avez bien lu!


Nos 7 astuces

Voici donc quelques astuces, qui sont simples comme bonjour!

Photo : Neonbrand, Unplash

1- Aimer leurs publications sur les réseaux sociaux

On commence par aimer/suivre leurs pages Facebook et Instagram puis, chaque fois qu’on voit passer une de leurs publications, on clique sur le pouce en l’air (ou le cœur).

2- Partager leurs publications sur les réseaux sociaux

Évidemment, on ne peut pas TOUT partager ce qu’ils publient, mais certaines publications méritent d’être vues à grande échelle, alors ne vous gênez pas!

3- Taguer vos amis dans leurs publications sur les réseaux sociaux

Votre amie vient de vous annoncer qu’elle est enceinte? Pourquoi ne pas l’introduire à la compagnie de votre belle-sœur, qui confectionne des vêtements écologiques pour bébé? #MatchParfait

4- Laisser un commentaire gentil

Votre ami sonde ses usagers quant à la meilleure saveur à ajouter à son assortiment de produits alimentaires : prenez le temps de répondre (et de l’encourager pour son bon travail au passage).

5- Publier des photos de leurs différents produits

Si vous achetez un de leurs produits ou passez les voir au bureau, de grâce, prenez une petite photo et publiez-la sur vos différentes plateformes! Une simple image peut parfois avoir le plus grand des impacts.

6- Parler en leur faveur chaque fois que vous en avez l’occasion

Votre frère cherche un photographe pour son mariage, votre voisine est à la recherche du meilleur cadeau à offrir à la gardienne de ses enfants, votre patron célèbre son 20e anniversaire de mariage… Proposez-leur les produits et services de vos amis entrepreneurs!

7- Laisser un avis positif

Sur Facebook, sur Google, sur Etsy, n’importe où où on vous en donne la chance : écrivez un review! C’est souvent en lisant les commentaires qu’on décide d’y aller pour une compagnie plutôt qu’une autre…


Bref, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour faire découvrir les petites entreprises d’ici, alors…

Photo : Kristopher Roller, Unsplash

aidons-les à rayonner comme elles le méritent!