Je poursuis dans la thématique <<sortir de Montréal, sans se taper 5 heures de route>>, en vous proposant trois endroits en pleine nature qui vous permettront d’évacuer le trop-plein de stress ou tout simplement pour passer une journée plein-air sans trop de planification.
Que vous soyez adeptes de marche en forêt, de hiking, que vous ayez envie de faire un pique-nique dans les bois ou simplement respirer l’air pur de la montagne pour une journée, tous les endroits proposés offrent une gamme d’activités qui sauront répondre à votre appel de la nature.
Pour ses offres diversifiées d’activités
- Situé à quelques pas de la grande métropole, autant les marcheurs que les baigneurs y trouveront leur compte. Avec ses 6 sentiers pédestres, des randonnées de 1.3 à 11.8 km sont proposées, dont le Sentier de la Sauvagine, qui mène directement à la plage d’Oka.
- De nombreuses activités nautiques, dont l’initiation au paddle-board (YEAH!), sont à votre disposition. Si vous êtes un peu plus conservateur, il y a toujours possibilité de louer un kayak, un canot ou un pédalo. Vous pouvez aussi tout simplement vous prélasser sur la plage longue de 11km.
- L’endroit idéal pour une journée familiale, de nombreuses activités de découvertes sont offertes. Je compte bien essayer le kayak de nuit et participer à la soirée des Perséides.
*Pssit! Ne soyez pas surpris, le naturisme est non officiellement toléré dans une partie plus éloignée de la plage…
Pour ses panoramas magnifiques
- Le Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire est une des dernières forêts anciennes intactes du sud du Québec. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui participe à la conservation des milieux naturels.
- Avec son réseau de 25 km de sentier, il s’agit de l’endroit idéal pour s’époumoner en pleine nature. Que ce soit à la course ou à la marche, les quatre sommets de la montagne offrent des vues imprenables sur la nature qui l’entoure, avec des altitudes hautes de 413 mètres.
- Elle est reconnue pour la diversité de sa flore et de sa faune, ainsi que pour ses nombreux minéraux. Ouvrez l’œil, toutefois garder vos mains dans vos poches!
*Psssit! Arrivez tôt, la file d’attente pour accéder au site peut parfois être extrêmement lente lorsque le maximum de personne admise est atteint.
Pour le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu
- Le CIME a aménagé des sentiers de randonnée au mont St-Grégoire afin de permettre au public de découvrir les richesses naturelles de cette colline, 365 jours par année.
- Le visiteur y découvre tour à tour l’érablière, la chênaie et un sommet dénudé d’arbres qui dévoile un magnifique panorama dans toutes les directions. Par temps clair, on y voit Montréal, le Mont-Royal, Rougemont ou le Mont Saint-Hilaire, les montagnes du Vermont et les Adirondacks.
- La difficulté des sentiers est minime à cause du faible dénivelé, toutefois vous aurez quand même l’occasion de mettre à l’épreuve votre cardio, car certains passages sont abruptes: ++ pour avoir des fesses d’acier!
D’autres endroits à explorer à proximité de Montréal:
Parc national du Mont Saint-Bruno
L’Île Saint-Bernard à Châteauguay
Quoi mettre dans son sac de randonnée ?
- Chasse-moustiques
- Écran solaire
- Couches de vêtements supplémentaires
- Chapeau ou casquette
- Lunettes de soleil
- Trousse de premiers soins
- Gourde d’eau ou sac d’hydratation
- Barre protéinée, sac de noix ou fruits séchés